X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Conception web : ces erreurs qui nuisent au référencement

Actualité publiée le janvier 18, 2022

Il est aujourd’hui primordial pour les entreprises d’être bien référencées sur les moteurs de recherche, car c’est ce qui leur permet de signaler leur existence à de potentiels clients. Quelles sont les erreurs de conception web à éviter pour un référencement optimal ?

 

Les erreurs à ne pas commettre en conception web

 

L’impératif d’un site rapide et ergonomique

La première erreur à ne surtout pas commettre au moment de la conception d’un site web est de négliger le temps de chargement de ses pages. En effet, les internautes ont pour habitude de naviguer sur le web à une vitesse accrue, notamment lorsqu’ils ouvrent leurs mails ou parcourent leur fil d’actualité. Si lorsqu’ils décident de visiter un site internet, son chargement prend un temps qu’ils estiment trop long, ils n’hésiteront pas à fermer la fenêtre et à s’orienter vers un site concurrent.

 

La qualité de la navigation du site est également déterminante en conception web : ce dernier doit être ergonomique, et proposer une navigation intuitive à ses visiteurs.

 

D’autre part, il est indispensable de penser à la navigation mobile quand on crée un site web, car la majeure partie des recherches est aujourd’hui directement effectuée sur smartphone. A titre d’exemple, il convient d’éviter les contenus aux phrases trop longues, car sur un écran de smartphone, le texte apparaîtra sous forme de bloc indigeste, qui risquerait fort de décourager le lecteur.

L’importance des balises et des mots-clés en conception web

Au niveau du balisage, il ne faut jamais omettre les balises H1, car ce sont elles qui sont étudiées en priorité par les différents moteurs de recherche pour définir le sujet global de votre site. Les balises titres doivent également être scrupuleusement définies, car elles permettent d’indiquer aux moteurs de quoi parle une page.

 

L’utilisation de mots-clés relatifs à votre secteur d’activité est également fondamentale en conception web, car elle permettra à votre site de se positionner de manière stratégique.

 

L’ajout de vidéo est un autre point important de la conception web : selon une étude menée par le Forrester Research Group, une vidéo serait 53 fois plus susceptible de sortir sur la première page d’un moteur de recherche qu’une page de texte classique.

Ne négligez pas non plus l’importance des réseaux sociaux, qui incarnent l’alternative idéale pour gagner du trafic facilement et de manière totalement gratuite.

 

La conception web est un domaine exigeant et stratégique, car de nombreuses petites « maladresses » peuvent directement compromettre son référencement. Pour être en mesure de concevoir un site internet au référencement optimal, il est donc conseillé de suivre une formation spécifique à cette discipline. Spécialisé dans la création numérique, l’ICAN propose par exemple un cursus exclusivement dédié au Web et au Digital, qui permettra à l’étudiant de devenir expert en création de site internet !

 

 

 

Les enjeux de la conception web sont déterminants pour les entreprises, car elle doit leur permettre de se positionner de manière stratégique sur internet. De nombreuses erreurs peuvent toutefois compromettre la qualité de référencement d’un site, et il est donc conseillé de confier cette mission à un spécialiste de la création web.

200