Quelle est la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo ?
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Women in Games France a publié un état des lieux sur la représentation des femmes et des personnes de genre minorisé dans le jeu vidéo en France.
Quelles sont les informations à retenir ? La réponse dans cet article.
Représentation des femmes dans le jeu vidéo : état des lieux et perspectives
Depuis 2018, nous constatons une sous-représentation des femmes dans les métiers techniques liés par exemple à la programmation ou encore à la data. Une information qui se reflète aussi dans la répartition des femmes dans les formations de jeux vidéo en France, qui ne représente que 26,7% des étudiants et dans les studios, qui ne représentait que 24% des effectifs en France en 2023. Néanmoins, une progression légère mais constante de la femme dans le monde du jeu vidéo est visible depuis 2019. En effet, les statistiques révèlent qu’en 2014 les femmes représentait seulement 10,6% des effectifs. De la même façon, une participation de plus en plus significative des femmes dans le domaine est constatable : 67% des femmes en France jouent aux jeux vidéo, représentant environ 18,3 millions de personnes. De plus, les femmes représentent 48% des personnes jouant au moins une fois par semaine, et chez les plus jeunes âgées de 16 à 30 ans, 56% affirment jouer aux jeux vidéo quotidiennement. Cependant, malgré cette forte présence, seulement 15% des femmes se considèrent comme “gameuses”.
Ce sentiment d’illégitimité ressenti par de nombreuses joueuses se justifie en en grande partie par leur faible représentation dans l’industrie du jeu vidéo et dans les jeux en eux-mêmes. En effet, seul 27,7% des personnages de jeux sont des femmes et 5,8% sont non-binaires ou d’un genre non spécifié contre 66,5% de personnages masculins. Un écart considérable qui se reflète également dans la part de dialogue prononcées par les personnages féminins, car seulement 3 jeux sur 50 contiennent plus de 50% de dialogues prononcés par des femmes. Par ailleurs, seul 5% des jeux ont un cast exclusivement féminin.
Le Geena Davis Institute, une organisation américaine œuvrant pour une représentation éthiques des femmes dans les médias a bien résumé cette problématique avec son slogan : “If she can see it, she can be it.” En effet, la visibilité des femmes dans les jeux vidéo est encore insuffisante, contribuant à leur sentiment d’exclusion. Selon une enquête, 79% des femmes estiment que les personnages féminins dans les jeux vidéo ne les représentent pas de manière fidèle. 48% d’entre elles disent ne pas trouver de personnages féminins « puissants » et 35% affirment que les corps des personnages féminins ne sont pas représentatifs, leur donnant ainsi moins confiance en elles.
Défis rencontrés et initiatives mises en place
Comme mentionnée précédemment, les femmes et les personnes non-binaires représentent une part mineure des employés de studios de production. Cependant, les perspectives sont prometteuses, avec 26,7% des étudiants dans les formations de jeu vidéo étant des femmes. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir et la représentation des femmes dans les jeux avec.
En effet, de nombreuses initiatives de sensibilisation ont été mises en place pour encourager les femmes à porter de l’intérêt au secteur. De nombreuses entreprises de l’industrie ont par exemple mis en place des actions pour sensibiliser leurs employés au sexisme et promouvoir l’égalité. En 2023, 95% des entreprises ont initié des actions de sensibilisation, avec 65,5% d’entre elles favorisant l’égalité hommes-femmes. Les écoles de jeu vidéo participent également à ces efforts, avec deux tiers d’entre elles créant des initiatives concrètes pour recruter des étudiantes.
Le domaine du streaming et de l’e-sport, encore largement dominé par les hommes se voit être un centre d’intérêt grandissant pour les femmes qui en sont de plus en plus consommatrices, avec 65% d’entre elles étant des gameuses qui regardent des streamers chaque semaine. Néanmoins, sur Twitch, seulement 11,6% des créateurs de contenu sont des femmes et aucune d’entre elles ne figurent parmi le top 10 des chaînes les plus streamées. Dans l’e-sport, bien que les femmes représentent 52% des joueurs potentiels de jeux compétitifs, elles ne constituent que 7% des e-sportifs amateurs. Des efforts sont donc encore à mener à ce niveau.
Par ailleurs, les joueuses doivent souvent faire face à des environnements hostiles en ligne. En France, 40% des femmes rapportent des situations de harcèlement en jouant en ligne. De plus, 60% des hommes adhèrent à des stéréotypes sexistes, exacerbant le climat toxique pour les femmes dans le gaming. En conséquence, de nombreuses joueuses adoptent des stratégies d’évitement ou de dissimulation pour éviter les remarques sexistes et les comportements discriminatoires.
Pour combattre ces inégalités, plusieurs associations comme Stream’her, Game’her, Afrogameuses, et le Projet AWR travaillent à intégrer davantage de personnes de genres minorisés dans la culture du gaming et du streaming. Women in Games France mène également diverses actions pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le secteur, notamment en offrant du soutien au développement de carrière et en valorisant les parcours des femmes dans l’industrie.
Malgré les progrès réalisés dans la représentation des femmes dans le jeu vidéo, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité. Les initiatives de sensibilisation et de soutien sont essentielles pour encourager davantage de femmes à s’investir dans ce domaine, que ce soit en tant que joueuses, créatrices de contenu ou professionnelles de l’industrie. En poursuivant ces efforts, l’industrie du jeu vidéo peut devenir un espace plus inclusif et équitable pour tous.
C’est pourquoi l’ICAN, établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations en Game Design accessibles à tous et favorisant l’équité de genre.
Anarship Space Smuggler : un jeu d’arcade créé par deux étudiants de 1ère année en Game Design
Le monde du jeu vidéo est en constante évolution, avec des innovations qui repoussent les limites de l’imagination et de la technologie. À l’ICAN, les étudiants sont formés à devenir les créateurs de ces nouvelles expériences interactives.
Anarship Space Smuggler, un jeu développé par Haida GUERRY et Kilian FONTAINE, deux étudiants en 1ère année de Game Design est un exemple admirable de ce que cette formation peut produire.
Zoom sur ce jeu d’exploration dans l’espace qui combine éléments de stratégie et esthétique unique.
Un gameplay immersif et engagé
Anarship Space Smuggler est un jeu d’arcade qui place le joueur dans la peau d’un contrebandier interstellaire à bord de son vaisseau. Avec une vue top-down, le joueur doit naviguer à travers une galaxie hostile pour livrer des marchandises à la pègre. Les défis principaux du jeu résident dans l’accomplissement des missions, la gestion habile de la navigation et de l’évitement des forces militaires qui patrouillent dans l’espace. Chaque mission nécessite une planification minutieuse et une exécution rapide pour esquiver les dangers et atteindre les points de livraison en toute sécurité.
Le gameplay est conçu pour être à la fois engageant et immersif. En effet, les joueurs doivent constamment évaluer leur environnement et prendre des décisions rapides pour éviter les menaces et maximiser leurs profits. Cette dynamique crée une tension constante, rendant le jeu stimulant et passionnant.
Par ailleurs, les compétences de gestion des missions et de prise de décision sont cruciales pour atteindre un bon score, ce qui ajoute une profondeur stratégique au jeu. L’objectif premier du jeu étant de battre les highscores.
Un jeu vidéo au design artistique et sonore unique
L’un des aspects les plus remarquables du jeu est son design artistique. Le jeu utilise un style en pixel art qui rend hommage aux classiques du jeu vidéo tout en apportant une touche de modernité. Chaque environnement, des vastes étendues de l’espace aux détails des outposts, est méticuleusement conçu pour offrir une expérience visuelle agréable. Les graphismes en pixel art ne sont pas seulement esthétiques, ils contribuent également à l’atmosphère rétrofuturiste du jeu, créant un univers en adéquation avec le gameplay.
La bande sonore utilisé est également un élément clé de l’expérience de jeu. Inspirée des jeux d’arcade classiques, la musique évolue en fonction des actions du joueur, renforçant l’immersion et l’ampleur de chaque mission. Les effets sonores sont soigneusement intégrés pour améliorer la sensation de mouvement et de danger, ajoutant une couche supplémentaire d’engagement.
Cette attention aux détails dans le design sonore montre l’engagement des étudiants à créer une expérience de jeu cohérente et immersive.
Anarship Space Smuggler n’est pas seulement un jeu, c’est une démonstration des compétences et de la créativité des étudiants de l’ICAN. En effet, le projet illustre parfaitement la capacité des formations de jeu vidéo de l’ICAN à préparer les étudiants à concevoir et à développer des jeux vidéo intéressants et appréciables. En combinant une gameplay stratégique, un design artistique unique et une bande sonore immersive, nos étudiants ont réussi à créer un jeu qui se démarque et capte l’attention.
Pour celles et ceux qui sont passionnés par le monde du jeu vidéo et cherchent à transformer cette passion en une carrière, les programmes de l’ICAN offrent des opportunités pour se lancer dans l’industrie. Le Bachelor et le Mastère Game Design permettent, en effet, d’apprendre à maîtriser les aspects techniques et artistiques du développement de jeux.
Pour en savoir plus sur les projets des étudiants consultez le site Studio ICAN.
AG french direct : quels sont les jeux à venir ?
Le 29 mai dernier, l’ActuGaming a de nouveau réuni les amateurs et professionnels du jeu vidéo autour d’un événement exceptionnel : l’AG french direct. Cette conférence met en avant la créativité et le talent des développeurs français en présentant les sorties de jeux à venir.
Retour sur cette conférence aux annonces inédites, qui ne marque que le début de la saison des annonces !
Qu’est-ce que l’AG french direct ?
L’AG french direct est l’un des plus gros évènements attendus par les amateurs de jeux vidéo. En effet, il s’agit d’une conférence diffusée en ligne qui met en lumière les jeux vidéo français et francophones à venir.
Accessible en ligne, l’AG french direct permet à un grand nombre de personne de pouvoir la visionner, lui donnant ainsi une portée internationale avec un engagement important. Ceci permet également de présenter les projets de studios indépendants, souvent peu connus, à une audience large.
Cette année, ce ne sont pas moins de 40 jeux vidéo qui ont été annoncé pour le plus grand bonheur des adeptes de jeux. Accompagnée de trailers et de démos inédites l’AG french direct leur a permis de découvrir des jeux variés, allant de grosses productions, aux plus petites mais tout aussi ambitieuses.
Cet événement s’impose donc comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo souhaitant découvrir les nouveautés du secteur.
Des annonces de jeux exclusives
Durant cette conférence de futures sorties de jeux ont été annoncé. Parmi les jeux les plus attendus, nous pouvons citer par exemple :
Murky Divers :
Jeu d’horreur coopératif et d’aventure sous-marine développé par Embers. Dance ce jeu vous incarnez un plongeur qui explore un sous-marin abandonné et qui a pour mission avec son équipage de se débarrasser de toutes les preuves d’expériences ratées du laboratoire abandonné dans l’océan. Seul problème, et vous n’êtes pas seuls dans cette épave et vous manquerez peut-être d’oxygène dans les profondeurs…
Plongez dans l’ambiance horrifique et pleines de surprises de Murky Divers sur PC dès le 19 juin prochain !
Lost Hellden :
Lost Hellden est un jeu de combat au tour par tour inspiré de jeux d’action-RPG japonais et développé par Artisan Studios, créateurs de d’Astria Ascending .
Dans ce jeu, illustré par Takeshi Oga, illustrateur de Gravity Rush et Siren, vous incarnez Cyphel et devez avec vos coéquipiers affronter des créatures en tout genre.
Le jeu est attendu sur PC, PS5, Switch et Xbox Series X|S.
Warhammer 40 000 Space Marine 2
Ce jeu vidéo hack ‘n’ slash à la 3ème personne développé par Saber Interactive, vous plonge dans un univers de combat. Personnalisez vos space marine et combattez vos ennemis, les Xénos, par tous les moyens pour défendre l’Impérium.
Cette 2ème édition du titre, permet de jouer en multijoueur à 3 en mode « Opération » et de jouer dans 6 classes.
Sortie prévue pour le 9 septembre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Ravenswatch :
Dans ce jeu d’action roguelike créé par Passtech Games, vous incarnez des héros inspirés de contes et légendes et affrontez des hordes d’ennemis.
Faites-les évoluer et utilisez des bonus pour avancer dans les niveaux.
Jouable en solo ou en coop le jeu sera disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch.
Crown Wars - The Black Prince :
Développé par Artefacts Studio, Crown Wars : The Black Prince, est un jeu de stratégie au tour par tour de Dark Fantasy.
Le jeu sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Eternal Strands :
Dans ce jeu vidéo d’action et d’aventure à la 3ème personne créé par Yellow Brick Game, vous incarnez Brynn, une tisseuse pouvant utiliser des armes et des pouvoirs magiques pour combattre des ennemis tels que des géants.
Exploitez votre environnement et vos pouvoirs thermodynamiques de manière ingénieuse pour survivre face aux titans.
Vous pourrez vous lancez dans ce défi en 2025 sur PC, Xbox Series X|S et PS5.
Last Moon :
Dans ce jeu d’action-RPG jouable en mode coop s’inspirant des RPG des années 90 vous évoluez dans 9 mondes aux environnements variés. Allez à la quête de trésors, choisissez parmi 8 armes, combattez et partez à l’aventure.
Prévu pour 2025, le jeu sera disponible sur PC, Xbox Series X|S, Xbox One, PS4, PS5 et Nintendo Switch.
Paris Belle époque :
Incarnez dans ce jeu Anna, une jeune scientifique lanceuse d’alerte poursuivie par la police de Paris. Soyez attentif à toutes les potentielles menaces pour vous cacher et neutraliser les opposants. Accompagné de votre rat de laboratoire Spunky, enchainez les puzzles et évitez de vous faire attraper.
Le jeu d’aventure développé par Monochrome Paris est attendu sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5 et Nintendo Switch.
En somme, l’AG French Direct a été riche en annonces et en découvertes, mettant en valeur la diversité et la créativité des studios français et francophones. Chaque jeu présenté a su capter l’attention par son originalité et son approche unique. Cet événement s’impose, une fois de plus, comme une vitrine essentielle pour l’innovation et le talent dans le domaine du jeu vidéo en France.
Pour les intéressés du monde du jeu vidéo et qui rêve d’en créer, l’ICAN propose des formations comme le Bachelor et le Mastère Game Design pour acquérir les compétences essentielles de l’industrie.
Résultats Parcoursup : Une autre opportunité vous attend à l’ICAN
Les résultats de Parcoursup sont enfin sortis. Que vous soyez satisfait ou toujours en quête de votre voie, sachez qu’il existe des alternatives pour poursuivre vos études et construire votre parcours académique.
L’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques, vous ouvre ses portes et vous offre une opportunité unique d’intégrer une formation d’excellence hors Parcoursup.
Découvrez pourquoi choisir l’ICAN peut être une décision cruciale pour votre avenir.
Crédits : DENIS CHARLET / AFP
Pourquoi choisir l’ICAN ?
À l’ICAN, nous sommes dédiés à former les talents de demain dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation et du web. Nos programmes sont conçus pour vous offrir une expérience pratique, alliant théorie et projets concrets. Voici quelques raisons pour lesquelles l’ICAN pourrait être votre meilleure option :
- Admission hors Parcoursup : Contrairement à la majorité des établissements, l’ICAN vous donne la possibilité d’intégrer ses formations sans passer par Parcoursup. Pour ce faire il vous suffit seulement de remplir le formulaire de candidature au concours gratuit qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
- Des programmes de cours passionnants, divers et complets : Nos cursus de formations sont constamment mis à jour pour s’aligner avec les tendances et les technologies de l’industrie du numérique. Trouvez votre voie parmi les filières Jeu Vidéo, Nouvelles Images et Web & Digital.
- Des formations professionnalisantes : De nombreuses formations sont disponibles en alternance pour vous permettre d’acquérir l’expérience professionnelle dont vous avez besoin.
- Des intervenants qualifiés : Nos enseignants sont des experts actifs de leur domaine. Ils apportent une perspective professionnelle précieuse et des contacts professionnels qui peuvent grandement bénéficier à votre carrière.
- Accompagnement personnalisé : À l’ICAN chaque étudiant est unique et bénéficie d’un suivi personnalisé. L’objectif est de vous donner les outils et ressources essentiels pour vous aider à réussir et à vous épanouir dans votre parcours académique et professionnel.
- Opportunités de mobilité : Avec nos partenariats à l’international, nous vous offrons l’opportunité de vivre des expériences éducatives et professionnelles à l’étranger, enrichissant ainsi votre profil et votre réseau.
Comment intégrer l’ICAN ?
Pour postuler à l’ICAN, rien de plus aisé qu’une admission simplifiée accessible hors Parcoursup. Pour ce faire, remplissez notre formulaire de candidature en ligne sur notre site. Choisissez la date de concours qui vous convient.
Rendez-vous ensuite au concours d’entrée composé de 5 épreuves : un QCM de français, d’anglais, de culture générale, de logique et un QCM spécifique sur la spécialité choisie.
Passez l’entretien oral pour vous permettre de défendre vos motivations et mettre en valeur vos compétences, vos expériences et votre portfolio, le cas échéant.
Vous obtiendrez alors une réponse sous 10 à 15 jours par mail pour vous notifier de votre résultat d’admission.
Enfin constituez un dossier d’inscription sur votre espace personnel MyGES, comprenant votre CV, vos relevés de notes, vos derniers diplômes et autres pièces supplémentaires nécessaire à votre inscription.
Les concours sont ouverts jusqu’octobre 2024 pour vous permettre de choisir l’ICAN à tout moment, sans soucis de contraintes.
Alors, ne laissez pas vos résultats Parcoursup définir votre avenir et restreindre vos ambitions. Si vous êtes passionné par l’univers du jeu vidéo, de l’animation ou du web, l’ICAN est l’endroit idéal pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs.
Rejoignez-nous et faites le choix d’une formation qui vous prépare réellement au monde professionnel.
Pour plus d’informations, visitez notre site web et contactez notre service admissions si besoin. Nous avons hâte de vous accueillir à l’ICAN et de vous accompagner sur le chemin de la réussite !
Festival NewImages : la création numérique à l’honneur
Du 24 au 28 avril, le festival de la création numérique et des mondes virtuels a investi de nouveau le Forum des images pour sa 7ème édition. Depuis 2018, cet événement organisé par le Forum des images vise à mettre en lumière le secteur de la création numérique et des nouvelles technologies qui y sont liées.
Retour sur cet événement emblématique, auquel nos étudiants ont eu la chance de se rendre et où création, innovation et immersion sont le cœur du sujet.
Crédits : Forum des Images
L’immersif au cœur de l’évènement
La 7ème édition du festival NewImages, évènement qui s’adresse prioritairement aux professionnels internationaux du secteur de la création numérique a ouvert ses portes au public durant 2 journées entières. L’enjeu était de permettre au grand public de découvrir les dernières nouveautés liées à ce secteur.
Des expériences en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR) à l’exposition d’œuvres de création numérique au format divers, les visiteurs ont été transportés dans des mondes immersifs uniques. Des artistes émergents aux pionniers de l’industrie, le festival a mis en lumière une diversité de talents et de visions, témoignant de la richesse et de la vitalité du monde de la création immersive.
Cette année, le festival a proposé une programmation artistique internationale d’ateliers et de conférences qui ont permis aux participants d’explorer une multitude de mode narratifs : Industry Days, Compétition de Réalité étendue (XR) qui présente une quinzaine d’œuvres immersives en quête d’une donation, projets du NewImages XR Market, etc.
Un programme riche et diversifié qui placé nos étudiants, futurs designers, au cœur des œuvres et des innovations technologiques immersives qui bouscule l’ère actuelle.
Un festival à renommée internationale
Au-delà de l’exploration technologique, la 7ème édition de NewImages a également été un espace de dialogue et de réflexion sur l’évolution de l’expérience immersive. Des tables rondes aux conférences, les participants internationaux ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux et des défis de la narration immersive.
Parmi les intervenants internationaux se trouvaient notamment : Michael Barngrover, directeur général de XR4Europe; Silke Schmidt, qui est à la tête de XR HUB Bavaria; Jazia Hammoudi, directrice de programme chez Onassis ONX ou encore Hein Choi, cheffe d’équipe d’Arts Korea Lab.
Des discussions animées ont abordé des sujets tels que l’interactivité, l’accessibilité, l’éthique et le potentiel créatif de ces nouvelles formes de narration immersive, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de la création numérique.
Le festival incarne un moment privilégié qui donne l’opportunité à tous de se réunir et d’échanger autour des innovations technologies du secteur. Mais aussi d’accompagner les artistes émergeants dans le monde fascinant de la création numérique. Il permet d’encourager les synergies et de favoriser les rencontres entre les acteurs de l’industrie XR à travers le renforcement de la diffusion et la garantie de visibilité.
La 7ème édition du festival NewImages a une fois de plus démontré le potentiel des innovations technologiques du secteur de la création numérique pour captiver, inspirer et transformer. En somme NewImages permet d’encourager à la création immersive afin de pérenniser cette dernière, tout en renforçant sa diffusion. Un festival prestigieux qui s’est présenté comme une belle opportunité pour nos étudiants en filière Nouvelles Images d’évoluer avec leur secteur d’activité et d’explorer les technologies qui s’offrent à eux pour la création numérique.
Pour ceux qui aspirent à rejoindre cette révolution narrative, l’ICAN offre des formations de pointe en conception de jeux vidéo et en réalité virtuelle. Nos programmes permettent aux étudiants de développer les compétences techniques et créatives nécessaires pour réussir dans cette industrie dynamique.
Rejoignez-nous et laissez-vous guider vers de nouveaux horizons dans l’art de raconter et créer des histoires immersives.
Le Service Relations Entreprises : un allié pour votre projet professionnel
L’ICAN s’engage à accompagner tous ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel dans les meilleures conditions possibles.
C’est pourquoi, nous mettons à leur disposition un service relations entreprises pour les aider dans leur démarche.
L’importance du réseau professionnel pour réussir
Que vous soyez en quête d’un stage, d’une alternance ou tout simplement d’opportunités professionnelles, cultiver un réseau professionnel solide et durable est essentiel.
Parce qu’à l’ICAN nous sommes conscients de cela et que nous savons que le développement d’un réseau professionnel est un élément clé de réussite professionnelle, nous mettons en place plusieurs dispositifs pour aider et accompagner nos étudiants.
Tout d’abord, il faut savoir que l’ICAN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en lien avec ses domaines d’enseignement telles qu’Ubisoft, X&Immersion, Arkham Studio, Madbox, Sloclap, France TV, Ardanti, Popmii, etc. Mais aussi d’un grand nombre d’entreprises d’accueil qui lui font confiance comme Cyanide Studio, Air France, Société Générale, Allianz, Arka Studio, Le Figaro, etc. Ce lien de confiance permet d’enrichir les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à nos étudiants.
Dans la même optique, l’ICAN organise également des séries d’évènements telles que les brunchs tuteurs et les speed meetings, qui permettent aux entreprises de venir directement à la rencontre des étudiants au sein des locaux de l’école. Associations, grands groupes, startups, etc. des entreprises de différentes échelles et structures y sont présentes. Ces rencontres représentent donc des moyens efficaces pour permettre aux étudiants de saisir des opportunités et d’élargir leur réseau, mais aussi primordiaux pour fidéliser les entreprises et créer du lien avec celles-ci.
Par ailleurs, les évènements de speed meetings se font aussi bien en présentiel qu’en distanciel pour optimiser au mieux les disponibilités des étudiants.
Pour aller encore plus loin, l’ICAN offre également l’opportunité à ses étudiants d’effectuer des stages à l’étranger, réelle plus-value sur un CV.
De cette manière, de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent à nos étudiants.
Le service Relations Entreprises présent pour ses étudiants
Le gain d’expérience professionnelle représente une réelle valeur ajoutée pour un étudiant. C’est pourquoi l’ICAN propose des formations en alternance à ses étudiants : de la première à la dernière année en Web & Digital, à partir de la 3ème année pour les Bachelor en Animation 2D/3D et en Web & Communication visuelle en 15 mois, et en fin à partir de la 4ème année pour les étudiants de Mastère en filière Jeu Vidéo et Nouvelles Images.
Afin de préparer au mieux ses étudiants dans la quête d’opportunités professionnelles et favoriser leur insertion professionnelle à leur sortie d’école, l’ICAN propose également un accompagnement personnalisé. Accompagnement réalisé par le service Relations Entreprises, composé de Valentin Berteaux s’occupant de la filière Jeu Vidéo et Aurélia Bouhet s’occupant des filières Nouvelles Images et Web & Digital.
Dans le cadre de cet accompagnement individuel, le service Relations Entreprises propose des sessions de coaching intensif pour aider les étudiants à faire un CV, écrire une lettre de motivation et réaliser un portfolio, mais aussi des ateliers le samedi avec des temps d’échange pour leur permettre d’optimiser leur présentation professionnelle.
Le service donne également aux étudiants un accès à des offres de stages et d’alternances non référencées directement sur leur espace MyGES.
Il est à noter que le service RE, joue également le rôle de médiateur et est à l’écoute des étudiants pour tout problème lié à l’entreprise, afin de leur permettre d’évoluer en entreprise dans les meilleures conditions possibles.
En conclusion, le service Relations Entreprises de l’ICAN joue un rôle crucial dans la réussite professionnelle des étudiants. En facilitant les opportunités de networking, en offrant un accompagnement personnalisé et en agissant comme médiateur, il assure un environnement propice à l’épanouissement professionnel. En somme, l’ICAN s’engage dans la préparation de ses étudiants pour le monde du travail, en mettant à leur disposition les outils et les ressources nécessaires pour réussir.
Alors, en cas de besoin n’hésitez pas à contacter le service Relations Entreprises.
Le Design Thinking pour réinventer l’expérience utilisateur
Notre monde actuel est en perpétuelle mutation et est caractérisé par des besoins changeants. Face à cette dynamique, les entreprises et les organisations doivent innover constamment pour rester pertinentes et compétitives sur le marché du numérique.
Le Design Thinking se révèle alors comme une approche collaborative indispensable, car elle permet de favoriser la résolution de problèmes complexes et de stimuler l’innovation. En effet, à travers une méthodologie précise qui se centre sur les utilisateurs, elle facilite la recherche de solutions qui résonnent avec le public.
Apprenez-en plus sur cette méthode courante et ingénieuse dans cet article.
Crédits : Photo de UX Indonesia sur Unsplash
Comprendre ce qu’est le Design Thinking et son intérêt
Élaboré en 1980, par Rolf Faste à l’Université de Stanford, le Design Thinking est une approche immersive qui place les utilisateurs au cœur du processus créatif. Contrairement aux approches classiques de conception, elle se concentre sur une compréhension profonde des attentes des utilisateurs, sur la génération de concepts novateurs et sur le développement agile de prototypes. Cette méthode itérative favorise ainsi l’émergence de produits ou services uniques, adaptés aux désirs réels des clients.
L’essence du Design Thinking réside donc dans son pouvoir d’innovation en approchant le problème sous l’angle de l’utilisateur.
Ainsi, en encourageant la pensée créative et en remettant en question les conventions établies, cette approche offre une réponse fraîche aux défis qui peuvent se présenter pour les entreprises.
Une méthodologie qui encourage à la collaboration et la créativité
Le Design Thinking est une méthodologie cyclique et non linéaire, qui s’appuie sur trois piliers : l’humain, l’expérimentation et la méthodologie.
Elle se base sur cinq étapes :
- L’empathie: cette étape vise à se mettre à la place des utilisateurs pour mieux les comprendre.
- La définition: qui permet de poser un diagnostic et de définir les besoins des utilisateurs.
- L’idéation: elle permet de stimuler l’intelligence collective en réalisant des brainstormings au sein d’une équipe constituée de profils pluridisciplinaires pour générer une grande quantité d’idées.
- Le prototypage: cette étape a pour but de réaliser un prototype simple et rapide de l’idée sélectionnée.
- Le test: cette phase tend à collecter les opinions et retours des utilisateurs pour valider les hypothèses initiales.
La collaboration constitue donc un pilier central du Design Thinking. En réunissant des talents aux profils variés, cette approche favorise le partage d’idées et l’émergence de concepts innovants. La diversité des perspectives alimente une créativité débordante et résout les défis de manière efficace et ludique.
De plus, cette méthode encourage l’expérimentation et l’apprentissage par l’expérience. En valorisant les retours utilisateurs et en itérant autant que besoin, cette approche permet d’explorer de nouveaux horizons et d’élever la création de solutions à de nouveaux sommets.
Le Design Thinking s’inspire des processus et des outils créatifs des designers pour innover. L’ICAN étant formateur des designers de demain, l’intégration de cette méthode novatrice dans les programmes de formations prend tout son sens.
En effet, en intégrant cette approche dans les filières Bachelor Web & communication visuelle et les Mastères UX Design et Chef de Projet Numérique, nous offrons à nos étudiants les compétences nécessaires pour relever les défis du monde du web qui ne cesse d’évoluer et qui accorde une grande importance à l’expérience utilisateur.
Si vous aussi vous souhaitez innover grâce à des méthodes qui ont fait leur preuve, rejoignez-nous pour révolutionner le monde du web !
Les bachelors en Game Design à l’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris
Ce mercredi 10 avril 2024, des étudiants de 1ère et 3ème année en filière Game Design, se sont rendus à la Monnaie de Paris pour visiter l’exposition interactive Insert Coin.
Bornes d’arcade, flippers, jukebox, jeux à pièces, etc. une diversité de machines historiques y étaient présentes pour plonger les étudiants au cœur des origines du jeu vidéo.
Découvrez dans cet article, en quoi cette sortie a été une réelle plus-value pour nos étudiants qui deviendront de futurs acteurs du monde du jeu vidéo.
Revenir aux origines du jeu vidéo : un apport culturel fondamental
Insert Coin est une exposition immersive qui offre aux visiteurs l’opportunité de replonger à l’époque des prémices du jeu vidéo, entre la fin des années 1960 à la fin des années 1990. Ainsi elle leur donne le moyen de redécouvrir l’usage de la pièce de monnaie à travers les machines à divertissement.
Pour ce faire, elle tente de reproduire l’esprit des bars-tabac, cafés et salles d’arcade qui abritaient les coinops de l’époque : bornes d’arcade, jeux électroniques, flippers, jukebox, baby-foot, etc. On y retrouve, panneaux de presse, décors d’anciens tabacs, photographies, peluches et objets divers liés à des évènements marquants comme la coupe du monde de 1998 et le tour de France. Tous ces éléments ont donné l’opportunité aux étudiants de plonger dans une époque précise qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de connaître.
Au-delà de son aspect ludique, l’exposition offre une réelle valeur éducative et un apport culturel fondamental pour nos étudiants. En effet, elle leur donne l’opportunité de mieux connaître le milieu du jeu vidéo en testant les différents « coinops » de l’époque et de découvrir les origines de ce secteur ayant grandement évolué. Cette expérience se voulait donc tout à fait pertinente à expérimenter pour de futurs acteurs du milieu.
Cela leur a également permis de se faire une idée sur le type de public qui avait accès à ces espaces et qui utilisaient ces machines de jeu, soit initialement des adultes avec du pouvoir d’achat.
Découvrir d’autres façons de jouer aux jeux vidéo à travers l’expérimentation de contrôleurs alternatifs
En plus d’offrir un cadre temporel immersif, l’exposition donnait l’opportunité aux visiteurs d’interagir avec les machines.
Les étudiants ont pu manipuler les différentes machines présentes à l’exposition, en insérant directement des pièces et jetons fournis en début de visite dans celles-ci. Ils ont ainsi pu jouer à des jeux avec des contrôleurs alternatifs qui diffèrent de ceux de notre époque, tels que les joysticks ou les boutons analogiques. Les boutons analogiques permettent, par exemple, de modifier l’impact que reçoit la balle en fonction de la puissance de pulsion exercée sur le bouton. Ce qui diffère des boutons numériques dont nous avons l’habitude.
Les étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design ont d’ailleurs pu créer leurs propres jeux à contrôleurs alternatifs durant une semaine de séminaire.
En outre, l’exposition était l’occasion pour eux de se confronter à une gestuelle de jeu qui diffère de celle avec les manettes de consoles, les claviers ou encore les souris qui sont aujourd’hui prépondérants dans l’industrie.
Pour conclure, cette sortie a donné l’opportunité aux étudiants de l’ICAN en Bachelor Game Design d’enrichir leur culture vidéo ludique en les plongeant dans les débuts du jeu vidéo.
Pour les potentiels intéressés par les formations en Bachelor et en Mastère Game Design, n’hésitez pas à vous renseignez sur notre filière Jeu Vidéo.
Conférences « IA & Design » : récapitulatif de la semaine
Du 25 au 28 mars 2024, ont eu lieu les conférences de l’ICAN sur l’IA et le design, en partenariat avec l’AFJV.
Retour sur cette série d’interventions, de démonstrations et d’échanges enrichissants qui ont permis d’en apprendre davantage sur la place de l’IA dans le monde du design numérique.
Des outils et des techniques pour maîtriser l’Intelligence artificielle
De nos jours l’IA s’intègre de plus en plus dans le design numérique et agit comme une révolution dans le milieu. Durant ces conférences, certains intervenants ont souligné l’émergence de nouveaux outils permettant d’intégrer l’IA dans le processus de conception et de génération de contenu qui s’offrent à eux. Par exemple, une intervention de Julien Dorra, technical designer, a permis au public de découvrir l’outil Esquisse, une mini-application IA qui permet de faciliter le processus de création par IA pour les créatifs.
D’autres cas ont été présentés, mettant en lumière les avantages de l’IA en termes d’efficacité, de source d’inspiration et de création dans le monde du design. Par exemple, l’intervention de Gwendal Bonnerue, évangéliste IA s’est davantage penchée sur l’aspect technique de l’IA, notamment comment l’utiliser et construire des prompts pertinents et efficaces. Gwendal Bonnerue a également mentionné qu’il était important de connaître comment fonctionne ces outils et de les expérimenter au maximum pour en tirer le meilleur parti. Certaines fonctionnalités sont propres à certaines technologies, par exemple, Midjourney permet de définir la taille des images générées grâce au paramètre « –ar ».
L’IA un outil technique au service des développeurs de jeux vidéo
L’intégration de l’IA dans le processus de conception de jeux vidéo est profitable sur plusieurs aspects. Certains intervenants se sont penchés sur l’exploitation de ces outils révolutionnaires et de l’apport qu’ils peuvent avoir dans le monde du jeu vidéo.
Par exemple, Côme Demarigny, co-fondateur de X&Immersion et Tristan Deborde fondateur de Gigax tentent d’apporter des solutions innovantes pour faciliter, améliorer et accélérer le processus de création, que ce soit directement dans le jeu ou en post production. Pour cela ils développent des outils créatifs et des plug-ins pour accélérer la production de jeux vidéo, notamment à travers la génération de dialogues et de voix ou encore l’animation faciale et la synchronisation labiale automatiques. Ceci est également un bon moyen d’économiser des ressources et de produire à moindre coût.
Jussi-Petteri Kempainen, principal VFX artist chez Remedy, a lui insisté sur l’apport de créativité et le gain de temps dont l’IA fait preuve dans la création de jeux vidéo. En effet, il a pu exploiter celle-ci de manière efficace sur des sujets qu’il maitrisait déjà pour se libérer du temps et se challenger sur d’autres aspects de la création de jeu. Ainsi, il a pu créer le jeu Echoes of Somewhere entièrement sur son temps libre.
Un usage croissant dans les agences de communication
Concernant l’usage de l’IA dans la communication, le marketing et l’évènementiel, nous avons eu la chance d’accueillir Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, agence de communication pionnière de l’utilisation de l’IA générative. L’intervention de Mathieu Crucq a permis de comprendre que l’IA apporte un réel support d’appui dans la créativité et la productivité de campagnes de communication. Ce qui fût le cas, par exemple, pour la campagne Bescherelle de 2022 qui a été créé avec Dall-E et Midjourney. Ainsi, Mathieu Crucq a mentionné qu’il était parfois intéressant de laisser place à l’erreur pour par la suite réaliser un travail curatif et adapter les itérations.
Le directeur général de Brainsonic a également souligné que l’IA ne menaçait pas le travail des designers et qu’au contraire, elle permettait de les mettre en lumière et d’accompagner ces experts du design. En effet, il est indispensable de maitriser un sujet pour pouvoir exploiter efficacement une IA à ce sujet. Le métier de roughman, par exemple, permet de mieux anticiper ce qui pourrait être fait grâce à l’IA et de mieux guider celle-ci dans la création de contenu grâce à un schéma. Il est donc important de savoir ce que l’on veut en amont.
Une notion importante a également été soulevée par Yann Rougeron, directeur de création de l’agence Fred & Farid Paris. Le processus de création par IA peut nécessiter un grand nombre d’itérations et s’accompagne d’une approche curative.
Autre point intéressant. Yann Rougeron a mentionné que l’usage de l’IA n’était pas forcément utile dans certains domaines. Par exemple, la cosmétique qui met plutôt en valeur l’humain ou encore les voyages, pour lesquels nous possédons déjà du contenu authentique ne nécessite pas de générer des images par IA.
Ces différentes démonstrations montrent tout de même que l’IA ne se suffit pas à elle-même et que celle-ci a besoin d’être orientée par un être humain pour être efficace.
L’Intelligence Artificielle générative, comme source d’inspiration et de création
À l’occasion de ces conférences plusieurs artistes ont été conviés. Ces derniers ont parlé de l’usage de l’IA dans leur discipline et de la prise en main d’outils pour intégrer l’IA à leur production artistique.
Sébastien Berthier, étudiant en Game Design à l’ICAN a partagé son intérêt grandissant pour les intelligences artificielles génératives et son exploitation de l’IA dans ses projets d’études. Il s’est demandé comment celle-ci pouvait l’aider à apporter une touche de créativité supplémentaire dans ses productions et a donc cherché à expérimenter.
Anne Horel, artiste indépendante a également fait part de l’intégration de l’IA dans son travail artistique. Elle a parlé d’art numérique et des bénéfices que l’IA pouvait apporter dans ce milieu.
De même, Maurice Benayoun, media artist, Mihai Grecu, generative AI expert et Etienne Mineur, directeur de création des Éditions Volumiques ont abordé l’intégration de l’IA dans leur travail. L’intelligence artistique leur apporte une réelle plus-value en termes d’inspiration. Par exemple, celle-ci a permis à Étienne Mineur de générer des typographies atypiques et à Mihai Grecu de créer des images avec dézoom infini grâce à la génération d’un nombre considérable de pixels.
Un domaine qui n’échappe pas à l’éthique et qui questionne sur le plan législatif
Bien que l’IA soit un outil puissant et très intéressant à intégrer dans les processus de conception artistique ou technique, son usage nécessite une vigilance accrue de la part des designers qui l’exploite. Propriété intellectuelle et droits d’auteurs sont des éléments auxquels il est primordial de porter attention afin de préserver l’intégrité et la légalité du travail des designers.
En effet, l’utilisation d’algorithmes génératifs ou de modèles pré-entrainés peut parfois conduire à une similitude non intentionnelle avec des travaux existants, posant ainsi des défis éthiques et juridiques, comme l’a souligné Betty Jeulin, avocate au barreau de Paris. C’est pourquoi sur le plan législatif, il a été soulevé que l’IA qui est toujours en cours de construction et d’adoption fait débat en Europe. En termes d’effort créatif, le résultat obtenu appartient-il à l’utilisateur ?
En fin de compte, toutes ces interventions sont révélatrices de la croissance de l’IA dans la création et l’innovation. Elles ont permis de poser des réflexions sur l’usage potentiel de l’IA dans le monde du design numérique et de soulever les enjeux éthiques qui l’accompagne.
Par la même occasion ces conférences ont été un moyen stimulant de faire évoluer les démarches créatives chez les étudiants et c’est là que réside aussi le but des formations Bachelor et Mastère IA designer de l’ICAN, qui ouvrent à la rentrée prochaine.
Comment bien préparer son concours d’entrée à l’ICAN ?
Parce que passer un concours peut être source d’inquiétude, l’ICAN vous accompagne dans cette démarche en vous proposant quelques conseils à appliquer pour maximiser vos chances de réussite.
Déroulé du concours d’admission
Le concours d’entrée à l’ICAN est ouvert à toutes les personnes souhaitant rejoindre l’école sous réserve de posséder un niveau de diplôme requis en fonction du cursus visé.
Ce concours, qui peut être passé à distance ou en présentiel est composé d’un test écrit et d’un entretien oral de motivation. Celui-ci vise à évaluer vos connaissances et à vous donner l’opportunité de présenter vos travaux et votre motivation aux examinateurs. Cela permet d’attester de votre volonté à compter parmi les futurs étudiants de l’école.
Le concours écrit qui se définit comme un test de positionnement, se compose de 5 épreuves : un QCM de français, d’anglais, de culture générale, de logique et un QCM spécifique sur la spécialité choisie.
Par exemple, si vous souhaitez intégrer la filière animation 2d/3d, il peut vous être demandé de définir ce qu’est le rigging. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner sur le site et sur les prérequis à avoir pour intégrer une filière.
Pour les autres épreuves, il vous est possible de vous entraînez en effectuant des quizz accessibles en ligne.
L’entretien oral, lui, va permettre au jury d’échanger avec vous et d’évaluer votre motivation à suivre le programme d’études. C’est aussi un moyen pour l’école de prendre connaissances de vos compétences, de vos expériences et de vos qualifications.
Ce temps d’échange vous donnera l’occasion de vous présenter, tant bien personnellement que professionnellement et de mettre en valeur vos travaux à travers un portfolio.
Réaliser un bon portfolio
L’ICAN est une école de design numérique qui recherche avant tout des personnes avec une appétence pour le design.
Votre portfolio qui constitue une collection de vos réalisations est donc un élément essentiel pour faire bonne impression auprès du jury et montrer votre intérêt pour l’école et le programme que vous visez. Préparez-le donc avec soin en sélectionnant des travaux variés qui vous semble les plus pertinents à présenter et qui mettent en valeur vos compétences.
Par ailleurs, osez concevoir un portfolio qui se démarque et qui met en lumière tout votre potentiel créatif.
Il est important de souligner que vous pouvez présenter des travaux qui ne sont pas en lien direct avec la formation pour laquelle vous candidatez, si ce choix vous semble intéressant.
Notez également que le portfolio n’est pas obligatoire, mais recommandé pour une entrée en 1ère année et qu’une attention particulière devra y être apportée pour les étudiants postulant pour une 2ème année ou un niveau supérieur.
Préparer son entretien oral
Pour réussir votre concours d’entrée à l’ICAN, il est important de bien vous préparer à celui-ci.
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien oral de motivation :
Préparez votre oral de motivation
Cela peut sembler évident mais bien préparer votre discours peut faire la différence. Préparez un plan clair et concis pour structurer votre présentation et exposer vos motivations, votre parcours et vos ambitions professionnelles.
Soignez votre présentation
Attachez de l’importance à votre apparence. Optez pour une tenue correcte et soignée. Veillez également au langage utilisé et organisez vos idées de manière cohérente pour capter l’attention du jury.
Renseignez-vous sur l’école
Explorez le site de l’ICAN. Familiarisez-vous avec l’histoire, les programmes d’études, les valeurs et les réalisations de l’école, notamment sur le site Studio ICAN, qui recense un grand nombre de projets étudiants. Cela vous permettra de comprendre les attentes et d’identifier ce que l’école recherche chez ses futurs étudiants. C’est aussi un moyen pour vous, de vous aider à vous projeter.
Préparez et anticipez des questions
Posez des questions pertinentes et réfléchies vous permettra non seulement de recueillir des informations cruciales, mais aussi de démontrer l’engagement et l’intérêt que vous portez à l’école. Anticipez les éventuelles questions que l’on pourrait vous poser pour préparer des réponses appropriées.
Entraînez-vous
Entraînez-vous, à vous présenter et à parler de vos travaux. Répétez votre discours à haute voix ou face à d’autres personnes pour gagner en assurance et fluidité.
Soyez curieux !
Cela peut sembler anodin, mais l’ICAN recherche avant tout des passionnés. Renseignez-vous sur des studios de jeux vidéo, des entreprises ou autres éléments qui peuvent vous apporter de la plus-value. Enfin explorez les différents débouchés qui peuvent vous intéresser.
En suivant ces quelques conseils et surtout en vous faisant confiance, vous augmenterez vos chances de réussir le concours d’entrée de l’ICAN.
Si vous souhaitez candidater à l’une de nos formations, n’hésitez pas à remplir le formulaire de candidature et choisir la date de concours qui vous convient.