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Metaverse : les mondes virtuels de la nouvelle génération

Actualité publiée le avril 4, 2022

Le Metaverse est un univers virtuel composé d’une multitude de mondes fictifs, que l’on peut comparer à des planètes. Lancé par Facebook (désormais Meta) à l’automne dernier, quel est le concept derrière cette révolution et quels sont les enjeux qu’elle revêt ?

Visuel_metaverse

Metaverse : explication du concept

Le terme Metaverse désigne une multitude de mondes virtuels : c’est un univers fictif composé de plusieurs mondes fictionnels eux aussi. On accède à ces univers grâce à des applications et des jeux de réalité virtuelle et/ou augmentée.

 

Au sein de ces nouveaux univers, il est possible de tout faire comme dans la vie réelle : amener son personnage au pub, promener son animal de compagnie, aller à un concert, faire des rencontres, etc. En incarnant son avatar, l’utilisateur qui se connecte au réseau du Metaverse plonge littéralement dans un univers parallèle.

 

En pratique, l’utilisateur télécharge depuis un appareil connecté (smartphone, tablette ou ordinateur) une application lui permettant de se connecter au Metaverse. Il en existe une multitude, chaque plateforme propose sa propre interface et un contenu spécifique. L’unique condition est de disposer d’un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

Quels sont les enjeux du Métaverse ?

Il est encore trop tôt pour faire des prédictions stables et réalistes à propos de l’avenir du Metaverse. Cependant, Facebook, qui a lancé cette révolution, a changé son propre nom en Meta, ce qui laisse entendre que ce projet revêt une grande importance pour le géant des GAFAM.

 

Il est tout à fait envisageable de considérer le Metaverse comme une version réactualisée de l’utilisation d’Internet. En parallèle, le nombre de connexions et d’utilisateurs réguliers est en constante augmentation et on voit se développer un grand nombre d’initiatives : vente d’appartement, développement d’un marché de l’art, etc.

 

Le Metaverse a déjà des conséquences sur le monde physique. Naturellement, l’industrie de la conception et de la fabrication des outils de connexion et de visualisation de la réalité virtuelle est en plein boom. Les data centers se développent aussi considérablement pour être en mesure d’atteindre une capacité suffisante. Déjà prêtes, ces infrastructures stratégiques du web nouvelle-génération requièrent que des professionnels viennent « habiller » les applications du Métavers.

 

Ces nouvelles interactions et activités en ligne offre donc de nombreuses possibilités. En effet, comme cet univers est constitué d’un ensemble hétéroclite de mini-mondes, le Metaverse offre un nombre infini de possibles dans le secteur de la conception numérique. Les entreprises, les éditeurs de logiciels ou les agences spécialisées recherchent d’ailleurs activement de jeunes collaborateurs formés aux techniques de la création numérique, du game design, du web design ou de l’animation 3D.

 

À ce titre, l’ICAN propose un enseignement de très haut niveau académique et technique tourné vers l’apprentissage concret, pour se professionnaliser. Le contenu de ses formations comprend donc des enseignements résolument novateurs qui comprennent l’apprentissage des nouvelles technologies et la compréhension des dynamiques émergentes du web.

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