Workshop : Réalisation de book trailers par les étudiants de l’ICAN pour la maison d’édition l’Agrume
L’Agrume, maison d’édition a commandé des book trailers ou bande-annonces pour livres à des étudiants de l’ICAN. Ce workshop organisé en novembre 2019 et resté confidentiel jusqu’à la sortie des livres, est à présent dévoilé. Retour sur ce projet.
La maison d’édition l’Agrume a recours à l’image animée dans le cadre de sa stratégie digitale
L’Agrume est une maison d’édition portée par l’amour de l’illustration et le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement. Son territoire d’expression recouvre l’univers des bandes dessinées d’auteurs, celui des livres pour enfants, innovants et spectaculaires et une revue de société thématique, Citrus.
En phase avec son temps, la maison d’édition l’Agrume a envisagé le recours à l’image animée pour la promotion de ses livres de jeunesse, afin de s’inscrire à chaque phase avec sa stratégie de communication digitale cross-média : vidéo, image fixe, modélisation 3D, illustration, typographie, composition sonore etc.
Une commande réelle de book trailers réalisés par les étudiants
En novembre 2019, les étudiants de l’ICAN en 2ème année de Bachelor filière Design 3D et Animation ont participé ainsi à ce workshop dédié à répondre aux besoin de la maison d’édition l’Agrume.
Cette dernière a confié une mission réelle : celle de réaliser des book trailers sur plusieurs semaines sous la direction de Guillaume Griffon, directeur de la maison d’édition. « Confier ces projets aux étudiants est pour nous une réelle opportunité. Celle d’avoir un regard neuf sur nos projets, pour des propositions créatives et qui parlent à notre public » confie Guillaume Griffon. « Notre constat est simple. Il n’est pas toujours évident de donner la bonne impulsion à la présentation d’un livre par écrit. C’est pourquoi nous avons voulu apporter une véritable valeur ajoutée à nos livres en proposant aux étudiants de l’ICAN de créer pout nous des trailers à visée promotionnelle » ajoute-t-il.
Ainsi, lors de ce workshop, les étudiants ont pu mettre en application tous les enseignements reçus en cycle Bachelor Design 3D et Animation pour proposer des vidéos courtes destinées à mettre en scène un livre et à susciter l’envie de lire chez le lecteur.
Un objectif ambitieux, des rendus à la hauteur des espérances
Pour les étudiants de l’ICAN, l’objectif a été d’inciter le public à redécouvrir le jeu de la lecture et du livre papier. Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture – tels furent les leitmotivs de ces projets.
Les raisons d’utiliser une bande-annonce pour parler d’un livre ne manquent pas. « Si le public s’attarde sur un détail ou concentre son attention sur un des aspects du livre pour nous le pari est gagné » précise Sylvie Masson, directrice pédagogique de la filière Design 3D et Animation à l’ICAN.
Découvrez en images quelques projets, enfin révélés depuis la publication récente des ouvrages.
Trailer « Sur la route »
Trailer « Doha »
Trailer « Le Chat »
Faut-il des compétences particulières pour rejoindre un institut de création et animation numérique ?
A l’ère du digital, le fait d’intégrer un institut de création et animation numérique peut constituer un excellent bagage pour se préparer à intégrer le marché de l’emploi. En effet, ce type d’établissement forme à nombreux métiers, qui combinent à la fois compétences techniques et potentiel artistique. Comment accéder à ce type de formation ?
Qui peut s’inscrire dans un institut de création et animation numérique ?
Rejoindre un institut de création et animation numérique est le meilleur moyen pour l’étudiant de se spécialiser dans un des domaines relatifs au design numérique.
Certains de ces établissements, tels que l’ICAN, sont directement accessibles après le bac. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques pour intégrer leurs formations. Il est toutefois indispensable que l’étudiant possède initialement un bon potentiel créatif, et qu’il soit à l’aise avec la manipulation des outils digitaux. En effet, sa formation débouchera par la suite sur des postes appartenant à un univers spécifique : animation 3D, jeu vidéo, création graphique…
Généralement,Le rôle de l’institut de création et animation numérique est ensuite de fournir de solides compétences techniques à l’étudiant. Selon la spécialisation choisie, il apprend à maîtriser des outils et des langages digitaux incontournables, et ses cours sont dispensés par des professionnels du design numérique.
Quelles sont les formations dispensées en institut de création et animation numérique ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre l’obtention de son bac+3 pour rejoindre un institut de création et animation numérique. En effet, il est possible de se former au Design Numérique à partir du niveau Bachelor.
Par ailleurs, l’étudiant désireux de se former dans ce domaine doit de préférence entamer sa formation le plus tôt possible. Cela lui permet de focaliser d’emblée ses études sur son projet professionnel, et de développer ses compétences au maximum. Une fois son Bachelor terminé, il peut poursuivre son apprentissage en s’orientant vers un Mastère spécialisé, qui lui permettra d’approfondir ses acquis.
L’ICAN offre la possibilité à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine de son choix au moment de son admission. Dès sa première année post-bac, il peut décider par exemple décider de suivre un cursus axé sur le Game Design. Son cursus est alors focalisé sur cet univers, et une grande partie de ses études se fait en alternance. Ainsi, cette formation professionnalisante permet à l’étudiant de développer son autonomie en entreprise, tout en l’accompagnant dans la création d’un portefolio de qualité durant ses cours.
De nombreuses compétences sont requises pour travailler dans l’univers du design numérique. Pour que l’étudiant puisse acquérir les compétences nécessaires, il peut suivre une formation spécialisée, en s’inscrivant dans un institut de création et d’animation numérique. C’est en effet le meilleur moyen de se professionnaliser dans le domaine de son choix dès l’obtention du baccalauréat.
Retour sur la Game Jam Dreams Sony
Lors de la Game Jam organisée par Sony à l’occasion de la sortie du jeu Dreams, les étudiants de l’ICAN ont pu faire une démonstration de compétences en développant en direct un niveau de jeu sur Dreams.
Un défi de taille qui a procuré aux participant une bonne dose d’adrénaline. En effet, créer un niveau de jeu sur un outil qu’ils ne connaissaient pas, en un temps limité, constitue un challenge à la fois créatif et technique. Au terme de la compétition, le jury a finalement plébiscité deux jeux au lieu d’un, pour leur qualité.
Retour en images sur cet événement :
VIDEO
Membre du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo, l’ICAN propose dans le domaine du jeu vidéo, un cursus hybride en game design, programmation et direction artistique autour d’un cycle Bachelor en 3 ans permettant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 6, et d’un cycle Mastère en 2 ans permettant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 7. Accompagnés par les meilleurs professionnels du secteur, les étudiants mettent en application les concepts développés en cours autour de projets en situation réelle. Cela participe à leur professionnalisation – une caractéristique qui a été largement appréciée par les professionnels de Media Molecule et de Sony Interactive Entertainment France présent lors de cette Game Jam Dreams à Paris.
Comment intégrer l’univers du jeu vidéo ?
Autrefois catalogués comme étant réservés à un public de « geeks », les jeux vidéo se sont considérablement démocratisés aux cours des dernières années, et ils sont aujourd’hui très populaires. Cet univers fait désormais rêver de nombreux étudiants, qui souhaiteraient allier leur passion du gaming et leur futur emploi. Pour se former à ce marché en pleine expansion, il est toutefois indispensable de suivre une formation spécialisée, en intégrant une école jeu vidéo.
S’insérer sur le marché de l’emploi du jeu vidéo
La démocratisation du jeu vidéo a entraîné la création de nombreux emplois relatifs à ce domaine. Ainsi, un étudiant ayant suivi une formation post-bac spécialisée dans le jeu vidéo devrait voir son intégration sur le marché de l’emploi grandement facilitée !
Le monde du jeu vidéo constitue en effet un véritable vivier d’emplois, et ses branches sont très diversifiées. Il existe notamment des postes de game designer, directeur artistique, infographiste 3D, testeur, développeur, chargé de programmation, et bien d’autres encore. Chacun de ces métiers requiert cependant une formation spécifique, et c’est pour cette raison qu’il existe une grande variété de diplômes proposés par des écoles spécialisées dans l’univers du jeu vidéo ! Les universités proposant des formations autour du design numérique étant peu nombreuses, il est préférable pour l’étudiant de s’orienter vers une école spécialisée.
Ainsi, l’étudiant qui désire travailler dans le monde du jeu vidéo peut opter pour un cursus spécialisé pour devenir un expert dans le domaine. L’ICAN propose une filière Game Design qui constitue un parcours dans les domaines du game design, de la programmation et de la direction artistique liée aux jeux vidéo. Une formation à la fois technique et créative qui s’articule autour d’un cycle Bachelor en 3 ans – classé N°1 par Eduniversal dans la catégorie Jeux Vidéo cette année, et d’un cycle Mastère sur 2 ans. Accessibles dès le niveau bac, ces formations qui permettent de devenir un expert de design numérique, permettent l’obtention de diplômes reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7, et vont jusqu’au niveau Bac+5.
Se former à un métier du jeu vidéo
Au cours de sa formation en école jeu vidéo, l’étudiant doit acquérir un certain nombre de compétences incontournables, qui lui permettront d’être immédiatement opérationnel dans le cadre de son futur emploi. Sa scolarité doit lui permettre de recevoir des enseignements de qualité, dispensés par des intervenants issus de différents secteurs du jeu vidéo.
L’établissement fréquenté par l’étudiant a diverses missions à remplir. Il faut que ce dernier puisse à la fois développer son autonomie, son potentiel créatif et qu’il apprenne à utiliser des outils numériques propres à l’univers du jeu vidéo. Il est également indispensable que l’étudiant soit en mesure de se constituer un portefolio durant sa formation, et l’ICAN lui propose un accompagnement solide dans ce projet.
D’autre part, les profils d’étudiants ayant suivi un cursus professionnalisant sont sensiblement privilégiés par les employeurs. Il est donc fortement conseillé de s’orienter vers une école jeu vidéo proposant des stages en entreprise. Dans ce contexte, l’ICAN accorde une importance particulière à l’alternance : grâce à ses nombreux partenariats, l’établissement permet à ses étudiants de réaliser de nombreuses missions en entreprise tout au long de leur cursus.
L’univers du jeu vidéo se décline à travers différentes branches de métiers et c’est pourquoi il est accessible à une grande variété de profils. Pour y travailler, il est cependant indispensable de suivre une formation en école jeu vidéo pour acquérir des compétences spécifiques à ce domaine. L’ICAN qui existe depuis près de 15 ans offre la garantie d’une formation pointue, reconnue par le Réseau des Ecoles du Jeux Vidéo, et performante en terme d’insertion professionnelle.
Tour d’horizon des débouchés du secteur de la création graphique et numérique
La digitalisation des entreprises et de la société ne cesse de gagner du terrain. De nouveaux modes de fonctionnement émergent pour s’adapter à ce nouvel écosystème. Dans ce cadre, le secteur de la création graphique et numérique sur lequel forme l’ICAN recrute. Tour d’horizon des filières de l’école et des débouchés pour des profils à la fois hyper-créatifs et techniquement compétents.
Filière Game Design
Cette filière s’adresse aux passionnés de jeux vidéo visant à acquérir des compétences à la fois techniques et artistiques avec un fort potentiel créatif. A la fin d’un cycle Bachelor les étudiants peuvent prétendre à un poste dans le domaine de la création graphique et artistique tel que game designer, item designer, narrative designer, emotion designer. Après un Mastère, les étudiants peuvent s’orienter vers des métiers de game monetization designer, level designer ou encore directeur créatif.
Filière Design 3D et Animation
Cet univers s’adresse aux créatifs qui souhaitent travailler dans le cinéma, les médias, sur des spots publicitaires ou encore sur des projets architecturaux. Le spectre lié à l’animation 3D est large et les débouchés nombreux. L’école propose une formation pour les futurs designer numérique, game artist, animateur 3D, modelisateur 3D, voire les futures architectes – grâce au Bachelor Design 3D, Animation et Architecture d’Intérieur proposé en partenariat avec l’école d’architecture EFET.
Filière Web et Digital
Le design, l’ergonomie d’un site internet et l’expérience utilisateur sont aujourd’hui des éléments clés liés à la présence des entreprises sur le digital. L’ICAN forme dans cette filière sur tous les aspects du numérique en lien avec l’infographie, le webdesign, l’e-marketing et la gestion de projet.
Filière User eXperience design
L’UX design vise à séduire l’utilisateur en améliorant son expérience sur un site et améliorant la fluidité de sa navigation. Ce domaine qui a le vent en poupe recouvre les métiers d’UX designer, de designer d’interface ou encore d’interaction designer. Il s’adresse à des profils à la fois analytiques et créatifs.
Filière Bande Dessinée Numérique
Cet univers s’adresse à ceux qui aiment imaginer des histoires, à l’ère du numérique. Cette filière oriente les étudiants vers des métiers « passion » où la créativité côtoie la technique tels qu’illustrateur, auteur de bandes dessinées ou encore storyboarder.
Une Game Jam Dreams organisée par We Are PlayStation exclusivement avec des étudiants de l’ICAN !
Pour célébrer la sortie de Dreams, en exclusivité sur PlayStation 4, le 14 février 2020, Sony Interactive Entertainment France invite les joueurs à une Exposition Interactive Dreams du 12 au 16 février 2020 à Paris.
La nouvelle création du studio britannique Media Molecule, Dreams, arrive en grande pompe avec une exposition d’un nouveau genre, mettant à l’honneur diverses créations de joueurs. Ainsi, quatre œuvres originales, conçues spécialement pour l’événement, seront partagées au public. Celles-ci ont été réalisées par quatre artistes, Oskunk, Le Diamantaire, Toxic Avenger et Piano Novel en collaboration avec des « Dreamers » français.
Dans ce même lieu, le site communautaire We Are PlayStation organise un Game Jam Dreams Challenge avec exclusivement des étudiants de l’ICAN ! Ce challenge implique 10 équipes d’étudiants de l’ICAN qui ont pour mission de réaliser sous les yeux du public, un mini jeu sur Dreams. Le jury, composé de membres de la communauté We Are PlayStation et de développeurs du studio Media Molecule testeront les dix créations afin de nommer le grand gagnant, le 13 février 2020.
L’objectif de ce challenge est de permettre au public de découvrir les coulisses de la création dans Dreams. Par la même occasion, cet événement donne l’opportunité à nos étudiants de la filière Game Design de montrer leur talent et expertise développés à l’école.
Membre du Réseau des Ecoles du Jeux Vidéo, l’ICAN propose une formation pointue et reconnue en Game Design, dans les trois domaines-clefs du jeu vidéo : le game design, la programmation et la direction artistique. Les meilleurs professionnels du secteur accompagnent les étudiants dans la réalisation de prototypes, de la phase d’écriture à sa diffusion (Independant Games Festival, Indiecade, A Maze, etc). C’est pourquoi, Sony Interactive Entertainment France a choisi l’ICAN comme partenaire exclusif de ce challenge.
Pour les intéressés, rendez-vous donc du 12 au 16 février 2020 au 3 rue Portefoin dans le 3ème arrondissement de Paris.
L’ICAN dans Jeux Vidéo Magazine
Découvrez l’interview de Brice Roy, directeur pédagogique de la filière Game Design de l’ICAN, pour Jeux Vidéo Magazine.
– Quel est le rôle d’un Level Designer dans l’élaboration d’un jeu vidéo ?
Le Level Designer est en charge de la conception des situations dans lesquelles le joueur est amené à évoluer. La nature précise de son travail dépend du type de jeu à concevoir. Dans un jeu de course, son travail consiste en priorité à élaborer les circuits sur lesquels les joueurs vont devoir s’affronter. Dans un jeu de plateforme, il sera en charge de l’élaboration des espaces de jeu à parcourir, mais aussi du positionnement des contenus qu’on pourra y trouver (obstacles, ennemis, items). Dans un jeu de rythme (à la Guitar Hero par exemple), il s’agira d’élaborer, en cohérence avec la musique choisie, la suite des imputs présentés au joueur ainsi que leur espacement. Dans un jeu génératif (basé sur du calcul procédural par exemple), le level designer va plutôt travailler à l’élaboration de patterns de niveaux, mais aussi sur le calibrage du programme qui détermine leur instanciation.
– Avec quels autres corps de métier est-il amené à collaborer principalement ?
Le Level Designer travaille en relation étroite avec le ou les Game Designer(s) investis sur le projet. Le Level Designer s’appuie sur les documents de design qui spécifient quelles sont les règles et mécaniques du jeu et élabore sur cette base des situations de jeu concrètes. S’il est en interaction avec l’ensemble des corps de métier, on peut souligner les liens étroits qui existent souvent entre les Level Designers et les Graphistes en charge de l’habillage du jeu, et plus spécifiquement encore avec les Lighting Artists. Quand il ne se charge pas lui-même de ces missions, le Level Designer doit aussi collaborer avec les Quest Designers, lesquels conçoivent quêtes et missions.
– Comme le métier de Level Designer s’est-il adapté au développement du GaaS et des jeux massivement multi-joueurs?
A partir du moment où l’on cesse de vendre un produit fini pour proposer un service, il devient nécessaire de fournir régulièrement des contenus spécifiques. Cette tendance impacte nécessairement le travail du Level Designer. On se retrouve à devoir créer plus de contenus, le jeu devant désormais évoluer au fil du temps. Pour que cet objectif soit tenable (la taille de l’équipe n’augmentant pas nécessairement), il faut alors être capable de concevoir des espaces de jeu modulaires et paramétrables, susceptibles d’accueillir des contenus temporaires, dispensés pour une saison donnée ou lors d’un évènement.
– Quels sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier ? Est-il plutôt technique ? ou artistique ?
Pour être un bon Level Designer, il faut avant tout une bonne compréhension de ce qu’est un espace de jeu, et beaucoup de rigueur. Il est en outre nécessaire d’avoir une grande maîtrise des logiciels de level design existant (la connaissance d’Unreal Engine et Unreal Editor est un vrai plus). Des bases en architecture sont aussi les bienvenues. Une expérience dans l’intégration d’assets est aussi un avantage. Enfin, certains Level Designers disposent également d’une casquette de graphistes (2D ou 3D) ou de narrative designer.
– Outre le jeu vidéo, dans quelles industries un Level Designer est-il demandé ?
Au fond, un Level Designer est un designer d’espace. Il pourra donc aussi bien travailler dans un cabinet d’architecture que dans le domaine du paysagisme ou du design d’intérieur. L’industrie du cinéma, en particulier le champ du film d’animation 3D, peut faire appel à des Level Designers pour réaliser les espaces dans lesquels les personnages vont ensuite évoluer. On peut également penser à l’industrie automobile – pour le design de parcours par exemple, mais aussi à la mode et à l’aéronautique. Avec le développement de la XR, ces possibilités sont renforcées.
Source: Jeux vidéo Magazine, hors série, guide 2020 “Les métiers du numérique écoles et formations”
Focus : le séminaire jeux de société hybrides suivi par les étudiants du Mastère Game Design
Le Mastère Game Design de l’ICAN comprend trois volets de formation spécifiques, en complément d’une formation généraliste en game design : la conception d’expériences en réalité virtuelle et augmentée, la conception de jeux vidéo mobilisant des contrôleurs alternatifs et la conception de jeux de société hybrides.
Les jeux de société hybrides ne sont pas tout à fait nouveaux : les concepteurs de jeu de société ont depuis toujours cherché à mobiliser les nouvelles technologies pour concevoir de nouveaux types de jeu de cartes ou de plateau. Ainsi du jeu Atmosfear, célèbre pour son utilisation originale des cassettes VHS. Le séminaire jeu de société hybrides s’inscrit dans cette filiation et permet aux étudiants de réfléchir à comment concilier l’univers traditionnel des jeux de société et celui du numérique.
Durant leur formation, les étudiant explorent trois axes :
Les jeux de société numérisés
Il s’agit de jeux de société classiques, adaptés sous forme de logiciel ou d’application, pour être joués sur ordinateur, téléphone portable ou tablette. Les étudiants apprennent à numériser des jeux de société ce qui implique de développer les compétences en programmation et en conception graphique nécessaire, mais aussi de se confronter aux enjeux d’ergonomie que pose tout travail de numérisation.
Les jeux de société numériques
Les jeux de société numériques sont des jeux de société créés pour fonctionner uniquement sur support numérique. Les étudiants apprennent dans cette session à exploiter les possibilités spécifiques du numérique (automatisation, traitement temps réel, etc) pour concevoir des systèmes de jeu qui ne pourraient pas fonctionner sur support traditionnel.
Les jeux de société hybrides
Les jeux de société hybrides sont des jeux qui mixent les jeux de société traditionnels et le numérique. Il peut s’agit d’un jeu s’appuyant en outre sur un téléphone portable comprenant une IA dédiée au jeu, un jeu de cartes intégrant des puces RFID ou encore d’un jeu de plateau comprenant des informations sous forme de QRCode, etc Les étudiants apprennent à penser le design numérique dans son rapport aux supports tangibles et inversement, à réinventer les codes du jeu de société en s’appuyant sur les évolutions des nouvelles technologies.
Brice Roy, docteur en philosophie et artiste numérique, auteur de nombreux dispositifs mixant tangible et numérique, assure en qualité d’expert, l’enseignement du game design de dispositifs hybrides.
Voici quelques exemples de réalisations de nos étudiants :
Atomic Day
Ce jeu à deux contre deux d’échange de cartes et de bluff plonge les joueurs dans l’ambiance du début de la Guerre Froide.
Gaze
Gaze se joue de 2 à 4 joueurs. Il faut un plateau de jeu ainsi qu’un smartphone par joueur avec l’application installée. L’application propose alors à chaque joueur 3 images, chacune représentant une anamorphose imprimée sur le plateau de jeu. Lorsque les anamorphoses sont photographiées, elles rapportent une quantité de points proportionnelle à leur difficulté.
Team Dungeon
Team Dungeon est un jeu de plateau hybride de coopération, qui se joue à 4 autour d’une tablette. L’objectif est de vaincre de puissants boss dans un effort de groupe qui met au défi la stratégie, la réactivité et la cohésion des joueurs.
ICAN : membre du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo
Le Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo réunit les formations françaises aux métiers du jeu vidéo.
Créé en 2015, il a pour objectif de mettre en valeur la qualité des formations qui assurent une cohérence entre leurs enseignements et les critères d’embauches du marché du jeu vidéo, dans le cadre du respect d’une charte d’engagements réciproques entre les professionnels et les organismes de formation membres du réseau. Concrètement, il a vocation à :
– Rapprocher les écoles et les professionnels
– Aider les organismes de formation à se développer en lien avec les problématiques du secteur
– Valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations adhérentes
– Mener des réflexions et actions sur des sujets d’intérêts communs
En devenant membre du réseau, l’ICAN s’est engagé à développer durablement une offre pédagogique de qualité, adaptée aux exigences du secteur d’activité et à ses évolutions. Elle respecte ainsi la charte d’engagements réciproques élaborée avec les professionnels du secteur.
L’école œuvre à la meilleure insertion professionnelle possible de ses diplômés, en approfondissant les liens avec les professionnels du jeu vidéo à travers leur participation aux travaux du SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo.
Elle offre une visibilité toujours plus importante à l’offre pédagogique et aux travaux des étudiants, notamment grâce au Studio ICAN.
Elle collabore avec tous les acteurs du secteur du jeu vidéo pour élaborer des projets ambitieux susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la formation des étudiants.
Depuis plusieurs années, l’ICAN a mis en place des cursus spécialisés dans les métiers du jeu vidéo, basés sur une pédagogie innovante mixant encadrement, enseignant de qualité, approfondissement par de nombreux projets et proximité avec le monde professionnel.
Ainsi, le pôle Game Design permet de découvrir les différentes méthodes permettant d’élaborer des systèmes de jeu cohérents, mais aussi les outils nécessaires à l’élaboration de prototypes jouables. L’apprentissage de la programmation, de la conception graphique et du level design arrivent en renfort de ces enseignements fondamentaux.
L’univers Design 3D et Animation permet quant à lui, d’apprendre à créer des univers fixes, animés et interactifs. Le design 3D et l’animation permettent de façonner personnages, décors, objets et environnements dans le but d’intégrer le secteur de l’animation numérique évidemment, mais aussi du motion design, de l’architecture, de la publicité, de l’illustration et pour ceux qui poursuivent en Mastère, du jeu vidéo et des effets spéciaux.
Les qualités à développer pour devenir designer numérique
L’ICAN, Institut de Création et Animation Numériques, a pour vocation de former les designers numériques de demain dans les domaines du game design, de l’animation 3D, du web design, de l’UX design et de la bande dessinée numérique. Ces différentes spécialisations requièrent des aptitudes et qualités communes.
Avoir une imagination débordante
Si votre entourage vous demande où vous allez chercher « tout ça ». Si vous inventez des histoires et que vous dessinez des mondes. Si vous vous amusez à coder sur l’ordinateur familial. Aucun doute ! Vous aimez créer. Vous adorez allez au-delà du monde qui vous entoure, mettre en scène, décrire avec des mots et des images l’invisible ou le fictif. Comme vous êtes né en pleine révolution numérique et que vous maîtrisez les outils technologiques, vous savez que vos idées peuvent prendre forme sur de multiples supports. Autant dire que le design numérique est fait pour vous. A vous la création de jeux vidéo aux univers singuliers ou la conception de sites internet aux expériences de navigation innovantes.
Etre doté d’une grande logique
Si on dit de vous que vous êtes quelqu’un de touche-à-tout, structuré, logique et bourré de bon sens. Si vous avez la fibre à apprendre à coder, maquetter et manipuler des logiciels de graphisme, les métiers du design numérique sont faits pour vous. En effet, ils requièrent exigent des compétences techniques, utiles à la mise en œuvre des idées créatives, structurése grâce à une bonne dose de logique. Pour pousser les portes du design créatif, il faut savoir réfléchir, construire et concevoir.
Savoir travailler en équipe
Si les travaux en groupe vous ont toujours plu. Si ce sont pour vous des moments enrichissants et dynamisants. Si vous aimez échanger, creuser et raisonner à plusieurs, vous confronter à des opinions diverses et variées, vous présentez une capacité d’ouverture et de remise en question, essentielle au designer numérique, qui doit créer tout en respectant un cadre et des contraintes parfois commerciales, marketing ou même financières. Cette qualité d’adaptabilité permet de défendre ses idées créatives tout en prenant en compte les besoins et les attentes des clients et des consommateurs.