GOD Corporation : prenez le pouvoir de multinationales divines

Actualité publiée le 8 July 2021

Quentin Gautier, Eden Chalon et Quentin Montella, 3 étudiants en première année du Bachelor Game Design de l’ICAN ont créé GOD Corporation, un jeu de cartes inspiré du tarot minchiate du sud de l’Italie comprenant 41 atouts.

 

Visuel god corporation Game Design ICAN

 

Un jeu de cartes entre mythologie et modernité

GOD Corporation immerge les joueurs dans un univers particulier, à la croisée des genres entre mythologie et modernité. Le but du jeu ? Faire tomber la société de votre adversaire grâce aux dieux et héros de différentes mythologies pour devenir le PDG de multinationales divines. Chacun votre tour, placez des Légendes sur votre terrain, activez leurs effets dévastateurs et contrôlez la partie pour vaincre !

 

Pour ce faire, les joueurs devront chacun leur tour placer des Divinités ou des Adeptes de multiples Panthéons sur le terrain de jeu composé de 3 colonnes. Les joueurs peuvent combiner les Adeptes avec les Divinités pour des combos dévastateurs. Plus les points de vie de votre adversaire diminuent, plus vous devenez fort avec de nouvelles possibilités de jeu, comme le fait de pouvoir jouer plus de cartes par tour ou d’invoquer la terrible Fin des Temps ! Le joueur qui a réussi à réduire les points de vie de son adversaire à 0 est sacré Grand PDG du monde et gagne la partie.

 

Visuel actualité - jeu de carte 1 God Corporation

Visuel actualité - jeu de carte 2 God Corporation

 

Un projet étudiant réalisé pendant leur cursus à l’ICAN

Les 3 étudiants ont réalisé ce projet dans le cadre de leur cursus en Game Design à l’ICAN. Ils avaient comme défi de concevoir un jeu de plateau à partir d’un matériel de jeu ancien, de la création graphique à la rédaction des règles du jeu en passant par le game design document. Les trois étudiants se sont répartis les tâches en fonction de leur spécialité : Quentin Gautier était Graphic Designer, Eden Chalon était Game Designer et Quentin Montella était Lead Game Designer.

 

L’équipe pédagogique de l’école, composée exclusivement de professionnels du secteur, accompagne les étudiants tout au long de la conception et de la réalisation de leurs projets. Les réalisations sont ensuite mises en avant sur une plateforme exclusivement dédiée à cet effet : le Studio ICAN.

La reconnaissance d’images dans les jeux vidéo

Actualité publiée le 5 July 2021

Aujourd’hui, les jeux vidéo avec un Gameplay complexe et un univers graphique travaillé intègrent des logiciels de reconnaissance d’images. Ils sont nécessaires au bon développement de la trame narrative et soutiennent le niveau d’interactivité du jeu. Quelle est cette nouvelle tendance du jeu vidéo et comment y participer ?

 

 

 

À quoi tient la reconnaissance d’images dans un jeu vidéo ?

La reconnaissance d’images est déjà utilisée dans de nombreux domaines interactifs et ludiques. Par exemple, Facebook la propose, avec son logiciel Lumos et il est possible d’effectuer une recherche depuis une image sur Google. La tendance s’intensifie et atteint aujourd’hui l’univers du jeu vidéo, qui accuse un léger retard dans le développement et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

 

Cependant, le Deep Learning, en 2012, a transformé l’analyse de langage et la reconnaissance d’images des logiciels intégrés dans les jeux vidéo. Des programmes d’Intelligence Artificielle sont aujourd’hui capables de reconnaître les mêmes éléments que ceux que voit le joueur depuis son écran. Ils peuvent donc incarner des agents du jeu de manière plus autonome et avoir des comportements plus complexes.

 

Or, l’agent numérique d’un jeu peut avoir accès à plus de 20 000 images en quelques secondes et calculer le nombre de possibilités comportementales équivalentes. Il peut donc potentiellement faire un nombre de choix supérieurs et plus efficients que l’Homme (sachant qu’un agent est aussi programmé pour toujours exécuter les meilleures options). La reconnaissance d’images dans les jeux vidéo fait donc débat : jouer contre un ordinateur avec de telles capacités est-il équitable ou non pour l’être humain ?

 

 

Comment se former aux techniques de reconnaissance d’images ?

Le monde du jeu vidéo se positionne résolument sur le développement d’une Intelligence Artificielle qui viendrait se placer au même niveau que les assistants numériques auxquels les utilisateurs ont déjà accès dans leur quotidien.

 

Choisir de s’orienter dans la programmation des jeux vidéo en ayant à l’esprit d’apprendre à développer et intégrer des Intelligences Artificielles capables de reconnaissance d’images autonome est très judicieux. Il s’agit d’un domaine qui se développe rapidement et qui recrute donc massivement.

 

Afin d’acquérir toutes les compétences pour maîtriser les techniques de pointe nécessaires au développement des agents de jeux vidéo capables de reconnaissance d’images, il faut suivre un cursus dans une école spécialisée. En effet, seul un parcours technique et de haut niveau permettra de se former efficacement à la prise en main de ces outils et à la maîtrise des nouvelles technologies.

 

Ces techniques de pointe sont enseignées à l’ICAN, qui propose un Bachelor Game Design et un Mastère Game Programming. Les étudiants y retrouveront les domaines d’étude « Automates ludiques » ou « Programmation de jeu vidéo procédural », qui correspondent à l’apprentissage des techniques du Machine Learning, de l’Intelligence Artificielle ou de la Recherche et Développement.

 

Le monde du jeu vidéo est à un tournant de son histoire : il s’agit aujourd’hui de développer et d’intégrer des agents doués d’Intelligence Artificielle afin de proposer des univers toujours plus travaillés, réalistes et fluides. Pour cela, apprendre à développer la reconnaissance d’images nécessite de suivre une formation pluridisciplinaire solide.

Saut, vitesse, précision : découvrez Yump, le jeu vidéo à sensation réalisé par un étudiant de l’ICAN

Actualité publiée le 2 July 2021

Simon Kircher, étudiant en 5ème année du Mastère Game Design de l’ICAN, a conçu en 6 semaines « Yump », un jeu vidéo de type traversal focalisé autour du saut. Focus sur la mécanique et le concept ce jeu qui vous plongera dans un univers unique.

 

 

Le jeu est structuré en blocs de deux types. Tout d’abord des couloirs horizontaux, dans lesquels le joueur devra optimiser son parcours pour les traverser de la manière la plus rapide possible, puis des gauntlets qui vont lui demander de parcourir une série d’étages remplis de pièges.

 

 

Un graphisme sobre pour une expérience immersive

Yump est un plateformer 3D orienté speed run, qui utilise notamment une mécanique de saut particulière. Simon, le créateur du jeu, s’est inspiré du gameplay de Bunny hop league afin de reproduire les mêmes sensations de vitesse et de précision dans le gameplay. « L’objectif était de rationaliser les différents leviers de difficulté associé au character controller puis de réaliser un niveau sur Unreal Engine qui s’adresse à un public de joueurs confirmés. », explique-t-il.

 

Que ce soit par la maîtrise progressive du niveau ou par les différents raccourcis présents dans le jeu, le gamer pourra constater l’amélioration de son temps au cours de ses différents essais.

 

L’esthétique sobre du jeu vidéo favorise la désorientation du joueur, le faisant évoluer dans un espace dépourvu de repère autre que la critical path.

 

 

L’ICAN, formatrice de jeunes talents

Le Mastère Game Design accompagne pendant deux ans les étudiants dans l’exploration des aspects les plus pointus du jeu vidéo : la maîtrise de l’outil et éditeur de niveaux Unreal Engine, la découverte du monde de la réalité virtuelle et augmentée et plus généralement, l’exploration des toutes nouvelles formes de jeu numérique.

 

L’ensemble des intervenants sont des experts du milieu, qui accompagnent les étudiants dans la réalisation de leurs projets, de la conception à la réalisation. La formation se déroule en alternance pour rendre les étudiants opérationnels et leur permettre d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et une expérience professionnelle solide, qu’ils pourront valoriser lors de leur recherche d’emploi.

Jeux vidéo : quelle est la place de l’Intelligence Artificielle ?

Actualité publiée le 30 June 2021

Les personnages rencontrés dans un jeu sont régis par l’Intelligence Artificielle. Or, son évolution ne semble pas aller de pair avec les prouesses technologiques de l’univers du jeu vidéo actuel. Alors quelle est la place de l’Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo aujourd’hui, et quelles opportunités futures représente-t-elle ?

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo ?

L’Intelligence Artificielle, dans le domaine du jeu vidéo, désigne les programmes qui commandent les éléments mouvants du jeu. Dans de nombreux cas, l’Intelligence Artificielle prend la forme d’un personnage clé dans la quête du héros ou le visage de son ennemi. Le script que ces agents du jeu suivront varie en fonction des rôles et des options choisis par le joueur.

 

À l’origine de l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo, les personnages qu’elle commandait n’avaient que deux ou trois options comportementales. Les progrès de la technologie permettent de nos jours de programmer des agents de plus en plus sophistiqués, avec un panel d’actions beaucoup plus développées.

 

La méthodologie jusqu’ici la plus répandue pour la conception d’une Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo était la structure en arborescence. Selon cette technique, chaque chemin correspond à un scénario possible. La fin d’une branche est une action simple que l’ordinateur se charge d’effectuer selon un référentiel qui correspond aux options et/ou à la position du joueur.

 

Créer une Intelligence Artificielle et l’intégrer dans un jeu vidéo, c’est donc programmer des éléments du jeu qui réagissent de manière cohérente par rapport à la situation, elle-même guidée par le joueur. Cependant, les retours de la communauté des Gamers sont mitigés, nombreux sont ceux qui déplorent une Intelligence Artificielle peu performante, qui viendrait entacher l’interactivité du jeu et ne correspondrait ni au niveau de qualité du Gameplay, ni à leurs attentes en tant que consommateurs.

 

 

L’Intelligence Artificielle : le futur du jeu vidéo

Ainsi, les Gamers ont longtemps fait savoir leur incompréhension face au niveau d’efficience de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo, qu’ils jugeaient assez bas. Elle est longtemps restée basique alors que les designs, les graphismes et la complexité des jeux ne faisaient que croître.

 

Or, des agents régis par des Intelligences Artificielles sont déjà capables de battre les Hommes à des jeux de plateau, comme les échecs ou le Go. D’autres plus récentes surpassent l’esprit humain sur des jeux de stratégie comme Dota. Leur réutilisation et leur intégration dans un jeu vidéo au Gameplay plus complexe doivent donc faire partie du champ de préoccupation future des professionnels de la création.

 

Pour rattraper ce retard, de nombreuses méthodes d’intégration de l’Intelligence Artificielle ont vu le jour : création de comportements Ad Hoc, des arbres de comportement ou encore l’approche procédurale, qui a le vent en poupe. Pour reprendre ces nouvelles méthodologies, il est nécessaire que la future génération de programmeurs soit formée aux dernières avancées dans le domaine.

 

Pour suivre une formation complète dans la programmation de jeux vidéo et apprendre à maîtriser l’Intelligence Artificielle, l’ICAN propose un Mastère Game Programming. Cet excellent cursus offre une formation technique axée sur l’acquisition de compétences pratiques.

 

L’intégration et la programmation de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo ont encore du chemin à faire. Il s’agit donc d’un domaine dynamique, d’une niche de la programmation qu’il reste à exploiter et qui offre une multitude d’opportunités et de débouchés.

Laser Master Tournament : un jeu vidéo de traversal développé par un étudiant de l’ICAN

Actualité publiée le 28 June 2021

Killian Marcantei, étudiant en 5ème année du Mastère Game Design de l’ICAN, a conçu un jeu vidéo de type traversal : Laser Master Tournament. Le joueur incarne un sportif de haut niveau disposant d’une armure lui permettant de décupler ses aptitudes physiques. Son objectif ? Passer le dernier parcours du LMT pour remporter le tournoi et décrocher ainsi gloire et richesse.

 

 

 

 

Laser Master Tournament est un jeu à la fois futuriste et challengeur. Il se déroule en l’an 2175 à New-York, durant le Laser Master Tournament, le tournoi sportif le plus dangereux mais aussi le plus regardé du monde.

 

 

Un personnage animé par une soif de vengeance

Dans Laser Master Tournament, le joueur incarne le personnage de Darius, un jeune homme qui a perdu son frère à cause de ce tournoi infernal. Il décide alors d’y participer pour tenter de le remporter et ainsi se rapprocher du directeur du LMT pour venger son frère.

 

Killian Marcantei s’est challengé sur la conception du jeu et notamment sur sa technicité. Les mécaniques réactives développées offrent aux gamers une vraie sensation de vitesse, et la diversité des parcours permet d’augmenter le niveau à chaque étape. L’environnement choisit par le jeune étudiant est celui d’une arène de sport ultra-médiatisée. Ainsi, le fait de pouvoir évoluer dans un décor aussi impressionnant que celui-ci incite le joueur à se surpasser, le tout sous les yeux ébahis de la foule en délire.

 

 

Un jeu vidéo réalisé grâce à une formation 3.0

Le cursus Game Design offre une formation complète et professionnalisante dans les trois domaines clés du jeu vidéo : le game design, la programmation et la direction artistique. Tout au long de leur formation, les étudiants sont suivis de près par des experts du milieu, afin de les aider dans la production et la réalisation de prototypes.

 

Le Mastère Game Design de l’ICAN accompagne les étudiants pendant deux ans dans l’exploration des aspects les plus pointus du jeu vidéo : la maîtrise de l’outil et éditeur de niveaux Unreal Engine, la découverte du monde de la réalité virtuelle et augmentée, et plus généralement l’exploration des toutes nouvelles formes de jeu numérique. La formation se déroule en alternance et s’appuie sur des intervenants expérimentés issus des meilleurs studios (Ubisoft, Cyanide, Arkane, Rocksteady, Moon, etc).

En quoi les jeux vidéo peuvent-ils être un « pansement égotique » ?

Actualité publiée le 24 June 2021

Le jeu vidéo est devenu un pilier de la culture digitale et des arts graphiques. Dans le quotidien confiné des Français, ils sont venus combler les besoins de sociabilité et de divertissement de nombreux adeptes. Loin de couper les joueurs du monde réel, ils ont eu tendance à soigner le moral en berne. Alors, quels sont ces effets positifs des jeux vidéo sur nos esprits ?

 

 

Confinements : la thérapie par les jeux vidéo

L’expression pansement égotique désigne les effets positifs des jeux vidéo sur les joueurs : au travers de son avatar, le joueur accède à une seconde vie plus intéressante et flatteuse pour son ego.

 

L’effet consolateur des jeux vidéo tient à la cohérence et l’attractivité de l’univers dans lequel les joueurs sont immergés ainsi qu’à la possibilité de choisir ou de créer un personnage. En effet, un avatar peut influencer sur le comportement des joueurs. Par exemple, des tests menés en sciences humaines ont révélé que les joueurs qui choisissent des avatars de type médecins sont beaucoup moins agressifs que ceux qui incarnent un membre d’une organisation criminelle.

 

Ainsi, un personnage de jeu vidéo qui réussit, sociabilise et plaît devient un véritable pansement égotique pour le joueur qui l’incarne. Cette seconde vie fictive vient améliorer la vie réelle du joueur, en lui apportant réconfort et sociabilité.

 

 

Comment créer un jeu vidéo avec de bons avatars ?

Certains concepteurs font le choix d’imposer les personnages aux joueurs avec leur passé, leur histoire et leur personnalité. D’autres préfèrent offrir la possibilité de créer son avatar : le joueur choisit son nom, mais aussi son apparence physique voire son rôle.

 

Le panel d’avatars à choisir ou à créer doit être cohérent avec l’univers du jeu, son design, son apparence et sa trame narrative. Afin de savoir comment créer de bons avatars, il faut se former aux outils et aux techniques de la conception de jeux vidéo.

 

Un cursus en création de jeux vidéo se doit d’être complet et de comporter plusieurs volets :

– Des enseignements artistiques et numériques : graphisme, web design, maîtrise de logiciels, dessin classique.
– Des apprentissages techniques du domaine de la programmation de jeux vidéo : techniques de génération de procédures ou de randomisation, par exemple.

 

Ces apprentissages devront être mis en pratique par les étudiants tout au long de l’année, à l’occasion de projets et de travaux de groupe. Une bonne formation en programmation de jeux vidéo doit comporter un volet d’apprentissage en alternance au sein d’une entreprise spécialisée. À ce titre, l’ICAN propose un Mastère Game Programming. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former à la conception et à la programmation de jeu vidéo. Au programme figurent des enseignements en sciences humaines appliquées à l’univers des jeux vidéo, ce qui permet aux étudiants d’appréhender tous les aspects psychologiques de leurs créations.

 

Les jeux vidéo influencent notre psychologie et ce n’est pas une mauvaise nouvelle. En des temps difficiles, ils se sont révélé être de véritables atouts pour maintenir le bien-être des joueurs.

Les étudiants de l’ICAN en finale de l’appel à projet lancé par la FNEP

Actualité publiée le 21 June 2021

Durant le mois d’avril dernier, les étudiants en première année du Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN ont répondu à un appel à projet lancé par la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé. Le défi ? Réaliser des recommandations et travailler sur l’UX design d’une plateforme d’orientation. 5 étudiants de l’ICAN sont arrivés en finale. Retour sur cette expérience enrichissante.

 

Visuel finalistes concours FNEP

 

Les compétences des étudiants reconnues par un jury d’experts

 

Les étudiants en première année ont travaillé, en parallèle de leur projet semestriel, sur ce brief annonceur. Les étudiants ont été encadré par Sylvie Masson, Directrice pédagogique Design 3D Animation et Web Design et Joelle Cohen, intervenante spécialisée en UX Design.

 

Chaque dossier reçu a été étudié par des membres de la Commission Plateforme de la FNEP et un expert de l’UX/UI. Au final, 5 équipes ont été sélectionnées dans toute la France pour présenter leur projet le 27 mai dernier, en distantiel, aux membres du jury. Parmi ces cinq équipes se trouvait un groupe d’étudiants de l’ICAN, composé de Julie Rocha, Alison Charfadi, Noam Carceff et Hang-Ned YAO, tous étudiants en première année du Bachelor Web Design et Communication Graphique.

 

L’oral se composait d’une présentation de 20 minutes puis d’une séance de questions / réponses avec le jury de 15 minutes. Ils ont été invités, après un rapide exposé du travail de l’équipe, à mettre le focus sur leur prototype et ses fonctionnalités. Les 5 étudiants se sont distingués sur leur proposition par rapport aux besoins des utilisateurs, la prise en compte des enjeux pour la FNEP et leur respect de la démarche UX. Une grande réussite et une immense fierté pour les étudiants et pour l’équipe enseignante.

 

 

Le Bachelor Web Design et Communication Graphique pour former les futurs acteurs du digital

 

Le Bachelor Web Design et Communication Graphique proposé par l’ICAN se déroule en 3 années et comporte des enseignements techniques, comme la Maîtrise des Langages Web ou l’apprentissage du Design Digital.

 

Les étudiants sont amenés à travailler avec des professionnels du secteur autour de workshops ou séminaires, qui rythment l’année scolaire. À l’issue de ces trois années d’études, les étudiants obtiennent un titre de Designer Numérique reconnu par l’État niveau 6. Les débouchés sont multiples : Web Designer, Community Manager ou encore UX Designer.

 

Avoir suivi une formation complète et technique en Web et Digital est largement souhaité par les recruteurs du secteur. Ils sont également attentifs à l’expérience professionnelle acquise par le candidat durant sa formation. C’est pourquoi les cursus proposés par l’ICAN comportent tous un volet d’apprentissage en alternance, garantissant l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être tout au long de la formation.

Jeux vidéo : quel est le rôle du collaborateur d’architecte ?

Actualité publiée le 17 June 2021

La profession de collaborateur d’architecte jeux vidéo fait aujourd’hui rêver de nombreux gamers, car elle permet de prendre part à la création d’univers virtuels. A l’intersection entre imagination et compétences techniques, elle exige toutefois d’importantes qualifications !

 

 

Un véritable scénariste

Dans le secteur du jeu vidéo, le collaborateur d’architecte prend part à l’invention et à la mise en œuvre de différents concepts, qui devront permettre au jeu de se montrer à la fois ergonomique, ludique et intéressant.

 

Pour atteindre cet objectif, le collaborateur d’architecte travaille d’abord sur la matérialisation d’un concept de base. Il peut ensuite se consacrer à la conception du gameplay, à savoir la mécanique générale du jeu, sa jouabilité, etc. Ainsi, il pilote ses équipes de collaborateurs dans les différentes phases du projet, et intervient sur des tâches diverses.

 

Il est notamment amené à rédiger une histoire et son scénario, imaginer ses personnages, ses décors, et à fixer les différentes règles du gameplay. Un des principaux défis du collaborateur d’architecte réside dans le fait de trouver le bon niveau de difficulté pour le jeu développé : un gameplay trop facile lasserait rapidement le joueur, alors qu’une difficulté trop élevée risquerait au contraire de finir par le décourager !

 

Le collaborateur d’architecte veille également à ce que les différents coûts de production ne dépassent pas le budget alloué, et s’occupe de faire tester les prototypes des jeux, afin d’y apporter d’éventuels perfectionnements.

 

 

Un expert qualifié

Pour être efficace, le collaborateur d’architecte jeux vidéo doit attester de nombreuses qualités.

 

Très à l’aise avec l’esprit d’équipe, il est fréquemment amené à collaborer avec d’autres experts du gaming, et il a pour mission de coordonner les efforts de ses équipes. Tel un romancier, il possède une très riche imagination pour créer l’univers du jeu, mais aussi justifier d’une certaine expertise sur le plan technique. En effet, il travaille régulièrement sur des logiciels de modélisation 3D, des images de synthèse, des langages de programmation divers, etc.

 

Bien que certains postes de collaborateur d’architecte soient parfois ouverts à partir d’un niveau bac +3, la plupart d’entre eux exigent néanmoins un niveau bac +5, avec une spécialisation dans le multimédia et le gaming. A ce titre, certaines écoles de la création numérique, telles que l’ICAN, proposent un cursus Game Design, qui est exclusivement dédié à la conception de jeux vidéo. De niveau bac+5, ce parcours contient de nombreux enseignements fondamentaux, comme la Conception de Jeux Tangibles, l’Analyse de Jeux, ou encore la Conception de Jeux de Société Hybrides.

 

En moyenne, un collaborateur d’architecte jeu vidéo en début de carrière gagne 1950 euros par mois, et ce salaire peut rapidement évoluer selon son expérience et la société dans laquelle il exerce.

 

 

Aussi rigoureux qu’inventif, le collaborateur d’architecte jeux vidéo occupe donc un rôle clef dans le processus de création d’un jeu. Il fait en sorte de proposer un jeu le plus attractif possible, tout en se conformant à certaines exigences techniques et budgétaires.

Game Jam 2021 : découvrez les 3 gagnants

Actualité publiée le 14 June 2021

Du 30 avril au 4 mai dernier était organisée la Jam de création de jeu vidéo organisée par le BDE de l’ICAN, Cy-bear. Les étudiants avaient comme défi de concevoir entièrement un jeu vidéo sur le thème « Space Opera ». Retour sur les 3 projets gagnants de ce challenge.

 

Visuel actualité Game Jam vainqueurs

 

3 jours : c’est le temps qui était accordé aux étudiants de l’ICAN pour créer en distanciel un projet de jeu vidéo, quelle que soit leur filière.

 

 

Les étudiants du Bachelor Game Design, grands vainqueurs de cette Game Jam

 

Cette année, 3 projets ont été récompensé lors de cette Game Jam : Code Léviathan de Dimitry Couffin et Léo Cenazandotti, Segment Oméga de Mylan Sorel et Inter Planetary Trading Route de Titouan Drezet. L’ensemble de ces étudiants sont issus du Bachelor Game Design.

 

 

Code Léviathan

 

 

 

Segment Oméga

 

 

 

Inter Planetary Trading Route

 

 

 

Grâce à l’ensemble des cours dispensés en Bachelor Game Design (conception de jeux, programmation gameplay, design graphique et sonore…), les étudiants développent des compétences solides pour concevoir entièrement un jeu vidéo. Cette Game Jam était une manière ludique de montrer sa créativité et de mettre en application les éléments vus en cours.

 

Les Jam, des évènements attendus par les étudiants

 

Chaque année, les étudiants de l’ICAN sont invités à participer à des évènements Jam, qui leur permettent de mettre en pratique leurs compétences, en se confrontant à des problématiques précises, dans des délais serrés.

En participant à des challenges comme la Game Jam, en groupe ou de manière individuel, les étudiants alimentent leur portfolio, un élément indispensable pour leurs futurs entretiens d’embauche. Un prototype de jeu vidéo, un court métrage animé, un projet de start-up… Les réalisations sont nombreuses et les défis tous plus challengeants les uns que les autres.

Speed Meeting : trouvez votre futur stage ou alternance

Actualité publiée le 11 June 2021

Le 17 juin prochain, de 10h00 à 18h00, l’ICAN organise en distanciel un nouveau Speed Meeting, pour aider ses étudiants à trouver leur stage ou alternance dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, du design et du digital.

 

Visuel Speed Meeting juin

 

Les Speed Meetings organisés par l’ICAN sont une véritable opportunité pour les étudiants en recherche de stage ou alternance. Au cours de cette journée dédiée au recrutement, les étudiants rencontrent des entreprises issues du secteur du gaming et du digital, qui proposent des postes en stage ou alternance. Véritable moment privilégié, les étudiants n’ont pas à se déplacer pour passer des entretiens, ni à attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour obtenir une réponse : un gain de temps pour les étudiants et les entreprises.

 

 

La participation d’entreprises renommées

Pour cette édition 100% online du 17 juin 2021, ce speed meeting accueillera des entreprises de secteurs variés pour recruter sur des postes de graphiste, motion designer, UX designer, web designer, créateur de jeux vidéos etc. Parmi ces entreprises, il y aura notamment Estech, MBDA, Studio Bontant, Digipictoris ou encore Digi-activity… Les étudiants auront le choix d’orienter leurs parcours professionnels dans la direction de leur choix.

 

Grâce à leur formation complète et professionnalisante en jeux vidéo, animation 3D, design ou encore création web, les étudiants de l’ICAN ont un profil qui correspond aux attentes des entreprises. C’est pour cela que chaque année, de nombreuses entreprises nous font confiance et embauchent nos étudiants.

 

 

Un accompagnement de l’école tout au long du processus de recrutement

Le Service Relations Entreprises de l’ICAN accompagne les étudiants tout au long de leur recherche d’alternance ou de stage et dans la construction de leur projet professionnel. Il permet la mise en relation avec un réseau d’entreprises partenaires de l’école.

 

L’école organise, tout au long de l’année, des événements dédiés au recrutement comme les Speed Meeting ou les Recrutement Dédié, pour permettre aux étudiants de trouver un stage, une alternance ou un emploi.

 

Dès leur inscription, les étudiants peuvent participer à des séminaires, ateliers et coachings, qui les aideront à concevoir leur CV, améliorer leur page LinkedIn ou encore à se préparer aux entretiens d’embauche… Autant d’outils indispensables pour se démarquer dans la recherche de stage ou alternance.

Votre participation à l’événement est soumise à votre inscription préalable. Validez votre dossier d’inscription en ligne sans attendre pour être recontacté par le Service Relations Entreprises et accéder aux offres.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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Dernière mise à jour : Septembre 2025

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