Quelles sont les missions d’un infographiste ?
L’infographiste est chargé de créer l’identité visuelle d’un client. Ses missions comprennent notamment la création d’un logo, le choix de couleurs et la combinaison de contenus visuels pour créer une charte graphique cohérente. Les productions de l’infographiste sont destinées à être intégrées sur un site internet ou encore à être imprimées sur des supports papier (affiches, cartes de visite, dépliants…). Il a donc deux missions : la création et le conseil.
Infographiste : une mission de concepteur
Pour mener à bien ses missions, l’infographiste exerce son métier grâce aux outils informatiques. Il maîtrise parfaitement les logiciels de PAO et de création assistée par ordinateur, comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. Dans le cadre de sa mission de conception, l’infographiste doit respecter un cahier des charges élaboré conjointement avec son client. Il travaille donc sur un projet depuis son élaboration jusqu’à l’impression des supports qu’il a contribué à créer.
Pour mener à bien sa mission, l’infographiste retouche ou transforme des images. Dans certains cas, il peut même aller jusqu’à créer intégralement les supports de la communication visuelle qu’il propose à son client. Il doit donc faire preuve de connaissances techniques et artistiques, afin de produire une déclinaison graphique cohérente, agréable et facilement reconnaissable pour la clientèle cible de son commanditaire.
Dans son processus de création, l’infographiste ne travaille quasiment jamais seul. Il peut donc être amené à gérer des conflits au sein de son équipe ou se voir confier le management d’un service infographie.
À quoi tient la mission de conseil de l’infographiste ?
L’infographiste a une mission de conseil auprès de ses clients. Il les rencontre, négocie des contrats et propose un projet clair et attractif. Il se doit de faire toutes les recommandations possibles à ses commanditaires, afin de leur garantir un service et un produit unique. Les avis de l’infographiste visent à intégrer l’identité visuelle de son client au marché qui est le sien en suivant les codes et les modes qui l’animent spécifiquement.
Dans son travail, il doit faire preuve d’un vif esprit créatif et esthétique, mais aussi d’une conscience aigüe de l’économie et de ses tendances. Pour accomplir sa mission de conseiller-concepteur, l’infographiste doit effectuer une double veille de son secteur :
- Il doit toujours se tenir au fait des dernières avancées technologiques et ne pas hésiter à se former à la maîtrise des nouveaux logiciels.
- Il doit connaître les dynamiques et les tendances de la communication visuelle : savoir ce qui attire les clients, quels sont les visuels à la mode et ce qu’ils produisent chez les consommateurs.
Les meilleures formations pour devenir infographiste sont proposées par des instituts ou des écoles spécialisées. À titre d’exemple, l’ICAN forme aux métiers du design, de l’animation et de la création web. Son Bachelor Web Design et Communication Graphique permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour remplir les missions attendues d’un infographiste professionnel dès le niveau bac +3.
Le métier d’infographiste est devenu un outil central de toutes les stratégies de communication visuelle. Ses missions sont multiples et s’inscrivent résolument dans l’économie de demain.
Ces 5 créateurs de design à suivre en 2021
Le Design revêt une multitude de facettes : graphique, en deux ou trois dimensions, design d’architecture, design de produit… Autour d’un projet de création en design se trouve un designer, mais aussi toute une équipe. Top 5 des créateurs de design tous secteurs confondus à suivre en 2021.
Quels créateurs de design suivre en 2021 ?
Le créateur de design d’objets Hubert Le Gall joue avec notre imaginaire en nous entraînant dans son bestiaire fantastique. Le confinement a reporté à l’année 2021 son projet d’exposition de meubles inspirés de la mythologie. Elle a été spécialement élaborée pour la villa Kerylos de Beaulieu-sur-Mer.
Le créateur de design graphique 2D Obey Giant (Shepard Fairey) est à suivre via les actualités de l’agence qu’il a fondée : Studio Number One. Véritable révolutionnaire de l’art numérique, il est précurseur du design graphique et propulse cet art jusqu’à l’immiscer dans les campagnes présidentielles américaines.
Philippe Starck est un créateur de design français mondialement connu qui révolutionne le monde du design d’intérieur. Il revient sur le devant de la scène en 2021 avec un projet avec la Maison Heler, à Metz. Il a conçu le dessin original de l’établissement hôtelier, dont la première tourelle a été posée en février dernier.
Le dernier collaborateur en date avec la célèbre enseigne Ikea est un créateur de design d’objet, de mobilier, un architecte et un influenceur. Virgil Abloh fait entrer le design dans l’ère numérique en utilisant tous les codes du digital et en détournant les objets du quotidien.
Harry Nuriev collabore avec Balenciaga pour présenter un canapé fabriqué à partir de vêtements invendus et de vinyle transparent. Le créateur de design russe cherche à privilégier un processus de création éthique, valeur que l’on retrouve chez ses collaborateurs du Crosby Studios, à Moscou et New York.
Comment travaillent ces créateurs de design ?
Pour être en mesure de réaliser de tels projets, il faut passer par les nouvelles technologies et les outils de design assisté par ordinateur. Design numérique, design graphique, plans d’architecture et même scénographie sont des domaines qui s’appuient en grande partie sur un support technologique de pointe.
Ces créateurs de design ont généralement fondé leur agence ou leur studio et s’entourent de professionnels triés sur le volet. Les entretiens de recrutement sont rares et ne s’adressent qu’à des candidats démontrant d’un grand niveau pratique.
C’est pour cela qu’il faut privilégier une formation diplômante qui comporte la modalité de l’alternance, afin d’acquérir immédiatement et pendant plusieurs années une expérience concrète sur le terrain. Un candidat qui aura suivi une formation dans un institut ou une école spécialisée dans le Design, les arts graphiques et numériques ou encore l’animation, sera privilégié. À ce titre, l’ICAN propose d’excellentes formations professionnalisantes de très haut niveau académique. Elles débouchent sur des emplois comme concept artist, modeling artist ou directeur artistique en fonction de la spécialité choisie.
Les créateurs de design et leurs équipes modélisent leurs projets en 3D et les intègrent virtuellement à des espaces d’exposition. Le choix des couleurs et des formes passe par la digitalisation et la vectorisation du modèle. Les nouvelles technologies leur permettent de gagner du temps dans la phase de recherche, d’avoir une idée plus précise du produit fini et permettent ainsi aux designers de continuer à innover dans d’autres secteurs.
5 créations, 5 univers : découvrez les réalisations 3D des étudiants
Dans le cadre de leur projet de second semestre, les étudiants en première année de Bachelor Design 3D et Animation à l’ICAN devaient réaliser un univers, une ville et un véhicule en 3D. Ils ont tous proposé des lieux et environnements très différents, nous plongeant ainsi dans une atmosphère propre à chacun, grâce à la 3D.
Découvrez ces cinq projets : Arabic City réalisé par Mohamed Riad Attaf, Back To Venice réalisé par Julien Malgorn, Street réalisé par Irina Marchand, Poulpe réalisé par Maxence Meziere et celui de Lucas Nascimbeni.
L’animation 3D, qu’est-ce que c’est ?
L’animation 3D consiste à réaliser numériquement des objets, des lieux ou des personnages de la manière la plus réaliste qui soit. Depuis 1970, l’animation 3D ne cesse de se développer et les productions sont de plus en plus réalistes. Que ce soit dans le cinéma, la publicité ou les jeux vidéo, cette technique de réalisation reste celle qui demande le plus de précision et de perfectionnisme.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souhaitent se spécialiser dans ce milieu, c’est pourquoi de nombreuses formations ont vu le jour. À l’ICAN, le Bachelor Design 3D et Animation est totalement dédié à cette thématique. Création de mini-séries d’animation, production de génériques d’émissions ou encore réalisation d’un court métrage d’animation, ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leur créativité. A la fin de ce Bachelor, l’étudiant obtient un titre RNCP niveau 6 de Designer Numérique, reconnu par l’Etat.
C’est par le biais de cette formation que les étudiants ont eu pour défi la réalisation de ce projet.
Développer sa patte créative
D’un souk au Maroc en passant par les gondoles de Venise ou encore des rues citadines, les projets des étudiants sont tous plus créatifs les uns que les autres. Ils se sont appliqués sur les tous détails : les lumières, les couleurs, les textures, les objets typiques des lieux et même les bruits, pour rendre les décors réalistes.
Back to Venice, réalisé par Julien Malgorn
Arabic City, réalisé par Mohamed Riad Attaf
Mohamed, Julien, Irina, Maxence et Lucas, tous en première année de Bachelor Design 3D et Animation, ont profité de ce projet pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long de leur année.
Quel est le rôle du technical game designer ?
Véritable inventeur d’un jeu, le technical game designer joue un rôle central dans le processus d’élaboration d’un jeu. Il intervient à toutes les étapes de création, de l’élaboration au test. Quelles sont précisément ses missions et comment se former pour endosser son rôle au sein d’une équipe ?
Qui est le technical game designer ?
Au sein d’une équipe de création d’un jeu vidéo, plusieurs rôles sont à remplir : prise en main des designs et des graphiques, intégration des Intelligences Artificielles, mise en place de la trame narrative, etc.. Or, tous ces corps de métier inscrivent leur travail dans une structure précise, un plan du jeu à créer, et c’est le technical game designer qui l’élabore.
Sa mission est donc de concevoir la structure globale du jeu et de s’assurer de sa cohérence et de son suivi tout au long du processus d’élaboration. Il travaille sur le jeu vidéo au niveau macro et micro. Il intervient sur le projet au sens large en observant le sens du jeu. Et à un niveau plus précis en se questionnant sur l’impact de l’intégration d’un nouveau personnage sur la dynamique de l’histoire, par exemple.
Le rôle du technical game designer est donc crucial dans le projet de création, ses missions tiennent notamment à :
- Analyser le concept du jeu
- Créer les règles du jeu
- Suivre l’ergonomie et l’interactivité
- Travailler la cohérence des éléments graphiques
- Tester et identifier des dysfonctionnements des versions bêta du jeu
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe et doit donc endosser un rôle de leader afin de mener à bien ses missions.
Comment se former au métier de technical game designer ?
Pour travailler comme technical game designer, il faut avoir une très grande culture générale de l’univers du jeu vidéo. Garant de la cohésion et de l’attractivité d’un jeu, il doit savoir puiser dans une base de données personnelle d’exemples qui ont fonctionné pour s’en inspirer, les revisiter et proposer des jeux toujours plus performants et agréables à jouer. Il fait d’ailleurs souvent partie de la communauté des Gamers et apporte un œil critique d’adepte sur ses propres productions.
Le technical game designer a suivi une formation professionnalisante complexe qui lui a apporté les connaissances et les savoir-faire techniques nécessaires pour conduire son projet. Généralement, ces professionnels suivent un cursus post-bac orienté dans la programmation de jeux vidéo. À ce titre, l’ICAN propose un programme complet en Game Design. Dès la 4e année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en Game Programming, permettant notamment de se former au métier de technical game designer.
Dans le cadre de cette formation, l’étudiant sera amené à participer à des projets pilotés par les enseignants et à suivre des stages professionnalisants en entreprise. La modalité de l’apprentissage en alternance est une garantie de l’acquisition de compétences techniques. La formation débouche sur un titre RCNP niveau 7 reconnu par l’État et la profession d’« Expert(e) du design numérique ».
Le technical game designer recherchera toujours la meilleure fluidité et le meilleur confort de jeu. Il codifie son interface de divertissement afin de proposer l’expérience la plus satisfaisante.
Traversée : plongez dans l’univers de Hugo, étudiant en Bachelor Design 3D et Animation
Hugo Merle, étudiant en 3e année du Bachelor Design 3D et Animation à l’ICAN a réalisé « Traversée », un court-métrage aux traits liant cartoon et semi réalisme. Emma, le personnage principal, se donne pour objectif de réaliser une traversée seule. Un long périple l’attend…
Une animation réaliste et touchante
L’animation débute sur le visage d’Emma dans son petit avion bruyant. Son visage dégage un sentiment de fatigue mais elle s’est donnée l’objectif de faire sa première traversée en solitaire. A bord de son avion, Emma navigue paisiblement dans les nuages lorsque tout à coup, elle fait un malaise et perd conscience.
Elle se réveille subitement au milieu de l’océan, sur un morceau de sa vielle carlingue, sans aucun moyen de communication. Perdue au milieu de nulle part, elle profite de cet instant hors du temps, d’un paysage à couper le souffle, pour plonger dans les profondeurs de l’océan et se retrouver avec elle-même.
Zoom sur la Direction Artistique
« Pour le design de mon personnage j’ai choisi une direction artistique cartoon, semi réaliste pour un personnage plus doux avec des formes plus étirées sur le visage et des textures non réalistes et très simplifiées. », explique Hugo Merle. Le visage d’Emma devait refléter au mieux les émotions ressenties lors de son long périple.
L’environnement joue un rôle également très important pour définir le ton de l’histoire. L’éclairage du coucher de soleil et les couleurs utilisées rendent le court-métrage d’autant plus réaliste et plonge les spectateurs dans une ambiance reposante, pour accentuer le sentiment de plainitude. « Pour les environnements j’ai décidé de me concentrer sur trois décors principaux : un ciel nuageux, un large océan et une scène sous l’eau » complète l’étudiant.
Top 5 des meilleures agences de motion design à suivre en France
Le motion design est une spécialité à cheval entre l’art visuel, la communication et les nouvelles technologies. Il fait appel à de solides compétences techniques en animation 3D, en effets spéciaux, en graphisme numérique et en sens artistique. Quelles sont les cinq meilleures agences de motion design en France à suivre cette année et comment se former pour y travailler ?
5 agences de motion design à suivre
L’agence Gorille cherche à toujours promouvoir l’innovation et ses équipes dynamiques mettent l’accent sur le contact avec leurs clients partenaires. L’agence propose en effet à ses clients une plateforme en ligne où ils peuvent suivre en direct l’évolution du projet en temps réel.
Plus internationale, l’agence spécialisée en motion design 87 Seconds travaille avec de grandes entreprises comme Thalès ou Garnier et s’est déjà implantée dans plusieurs villes comme Paris, Tokyo, New York ou Milan. Elle propose de créer des vidéos publicitaires, éducatives et interactives qui s’appuient sur une stratégie de communication complète et adaptée aux besoins de ses clients.
L’agence Full Content travaille avec de grands noms français comme Lenôtre, La Redoute ou Saint-Gobain. Elle a différents domaines d’expertise : motion design, 2D, 3D, etc. Elle réalise des clips vidéo qui s’intègrent dans une stratégie de communication visuelle et digitale stable et complète. Très inventive, elle signe des productions simples, originales et innovantes.
Pour découvrir une agence de motion design qui propose à ses clients un accompagnement dans toutes les étapes de mise en place d’une stratégie de communication audiovisuelle, c’est vers Fygostudio qu’il faut se tourner. Elle est présente aux côtés de ses clients de la conception à la diffusion d’une campagne et cela lui a valu de travailler avec Danone, LVMH ou encore Engie.
Adveris est une agence spécialisée dans le motion design qui présente un panel ultra complet de services digitaux. Dans un format très court, elle présente les produits de ses clients en respectant leur identité et en transmettant leurs valeurs.
Comment travailler dans une agence de motion design ?
Les recruteurs des agences de motion design sont attentifs au parcours universitaire du candidat, qui doit être axé sur l’apprentissage technique. En effet, ce qui importe est de faire preuve de compétences pratiques de haut niveau et d’expérience professionnelle solide.
Une bonne formation doit donc contenir ces deux volets : des enseignements théoriques à visée pratique et des projets encadrés par les enseignants. Il est important d’avoir eu l’occasion de suivre des stages dans des agences spécialisées dans le motion design. Ainsi, la modalité de l’apprentissage en alternance dans un cursus est un plus activement recherché par les recruteurs du secteur.
Dans le monde du motion design, l’apprentissage technique par les professionnels du secteur est privilégié et c’est cette dynamique d’enseignement que propose l’ICAN. Sa pédagogie innovante, axée sur les projets et le suivi de stages en entreprise, permet à ses étudiants de décrocher un titre reconnu par l’État et prisé par les agences de motion design. En suivant le Bachelor Design 3D et Animation de l’ICAN, vous pourrez devenir de véritables experts du motion design.
Les agences de motion design proposent des services complets de grande qualité à des clients toujours plus nombreux. Exigeantes dans leurs critères de recrutement, elles n’hésitent cependant pas à s’entourer de jeunes collaborateurs sérieusement formés et dynamiques.
Slow Drown : quand le stress nous dépasse
Louna Boutayeb, étudiante en 3e année de Bachelor Design 3D et Animation à l’ICAN, a réalisé dans le cadre de son projet de fin d’études un court-métrage en 2D. En quelques coups de crayon, elle souhaitait faire passer un message fort et avertir sur les effets négatifs du stress.
« En tant qu’étudiante dans un domaine qui nécessite beaucoup d’investissement personnel, j’ai remarqué qu’il est très facile, inconsciemment, de mettre sa santé physique et mentale entre parenthèses », explique Louna. C’est à partir de cette réflexion qu’elle a construit son histoire et développé son univers créatif.
Sensibiliser pour mieux protéger des effets du stress
Louise, le personnage principal du court-métrage, est une jeune femme surmenée qui vit seule avec son chien. A force de beaucoup travailler, elle se laisse submerger par le stress, qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie. Temps qui passe trop vite, téléphone qui sonne, deadlines à respecter… Louise ne prend plus le temps de regarder ce qui l’entoure et surtout de s’écouter.
Le stress, représenté par l’eau, envahit petit à petit l’espace de la jeune fille. Ce n’est que lorsque son animal de compagnie commence à se noyer que Louise arrête son travail pour lui venir en aide. « A travers ce court métrage, je souhaite avertir sur le potentiel toxique du stress et sur l’importance de le gérer sainement. A l’image de l’eau, qui peut nous inonder et nous submerger, le stress peut se révéler être très étouffant et contre-productif lorsqu’il prend trop de place. », explique la jeune étudiante.
Une illustration minimaliste pour toucher le plus grand monde
Louna a décidé de faire évoluer ses personnages dans un environnement minimaliste et épuré. Les objets sont réalisés avec des traits simples et seuls les deux personnages principaux sont colorés, pour les faire contraster avec le reste de l’environnement. « J’ai obtenu un décor très lisible, discret, qui ne risque pas d’étouffer l’action ni les personnages. Ce choix de direction artistique se ressent davantage qu’il ne s’observe, comme je le voulais initialement. », complète-t-elle.
5 mots lui ont permis de guider sa réflexion sur la direction artistique : élastique, amical, expressif, contraste et exagération. « Je voulais que mes personnages aient avant tout un côté très universel, dont la personnalité pourrait être saisie très rapidement, afin que n’importe qui puisse se reconnaître en eux ou les considérer immédiatement comme familiers. », ajoute Louna.
Un court métrage pour prendre conscience que le bien-être psychologique est essentiel pour s’épanouir et prendre soin de soi.
L’immersive design : quels enjeux pour les marques ?
De nos jours, les consommateurs privilégient l’expérientiel à l’achat matériel et les entreprises doivent s’aligner sur cette tendance pour répondre à la demande croissante. Pour cela, elles prennent appui sur des techniques comme l’immersive design. De quoi s’agit-il et comment s’y former ?
L’immersive design : qu’est-ce que c’est ?
Les techniques de l’immersive design permettent de créer un site immersif, positionnant le visiteur au centre d’une expérience en ligne et décuplant de ce fait l’attractivité de la vitrine Internet. Il est, en effet, devenu très difficile de capter l’attention des consommateurs, qui sont déjà sollicités par toutes sortes de médias attrayants.
Un site immersif est donc une interface en ligne qui se déploie autour d’un seul produit, d’un argument unique ou d’un service spécifique. Appliquer les codes de l’immersive design dans la présentation des éléments visuels d’un site améliore la lisibilité de son contenu et maximise le plaisir de l’expérience en ligne. Un site construit selon ces critères est souvent éphémère, il sera supprimé après le lancement d’un article ou à la clôture d’un événement. Grâce à cette technique, le produit est placé au centre et le site propose un parcours ludique, simplifié et interactif qui vise à développer l’engagement de l’internaute.
Les dynamiques de l’immersive design conduisent les développeurs à adapter en totalité le site à une utilisation sur mobile. À ce titre, sont privilégiées les présentations en plein écran, le contrôle par le scroll, les menus discrets et les transitions animées. On assiste en parallèle à une mutation complète des contenus sur la toile : les textes font place au contenu vidéo ou aux podcasts et les réseaux sociaux suivent la tendance.
L’enjeu crucial de l’immersive design pour une marque
L’importance d’un bon site internet pour une marque n’est plus à démontrer. Disposer d’un site construit selon les conventions visuelles et techniques de l’immersive design est devenu incontournable.
Pour apprendre à créer des sites internet qui répondent aux critères de l’immersive design, il est nécessaire de suivre une formation dans une école d’animation 3D, de design et de création web.
Une bonne formation doit être à la fois pluridisciplinaire et spécialisée. En effet, les techniques de l’immersive design se basent sur l’utilisation de technologies de pointe et plusieurs corps de métier entrent en jeu lors de la création d’un site. Un bon professionnel se doit d’être expert de son domaine, mais il est aussi important qu’il ait une vision globale du processus de création d’une vitrine sur le web.
À ce titre, l’ICAN forme la nouvelle génération des designers numériques. Plusieurs filières peuvent permettre de se former à l’immersive design : Design 3D & Animation, Web & Digital et UX Design, qui comportent tous des enseignements à visée professionnalisante et répondent à des critères exigeants de haut niveau académique.
L’immersive design est déjà utilisé par de nombreuses entreprises et le nombre de demandes de refonte de sites internet est colossal. Il s’agit donc d’un secteur qui recrute massivement, un cursus technique et pluridisciplinaire permettra aux participants de se former, mais aussi d’anticiper les tendances de demain.
Découvrez Glow, une communauté engagée autour de business women inspirantes
Quatre alumni de l’ICAN ont développé « glow », une plateforme en ligne regroupant les meilleures masterclass de femmes entrepreneuses françaises. Caroline Receveur, Justine Hutteau, Safia Ayad ou encore Julie Chapon… Ces noms vous disent sûrement quelque chose et pour cause : elles sont les business women 3.0 qui inspirent des milliers de femmes chaque jour. Focus sur cette création 100% féminine.
Clara Bouille, Jessica Keidjian, Sandra Le Roux et Pauline Tuyéras, anciennes étudiantes du Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN ont uni leurs idées et leurs compétences pour développer ce projet audacieux. Un espace privilégié pour partager des méthodes, astuces et petits secrets de femmes d’affaires, d’auto entrepreneuses ou d’influenceuses, pour soutenir et encourager toutes les jeunes femmes qui souhaitent se lancer.
Une plateforme pour se rassembler autour de l’entreprenariat
Chaque jour, de plus en plus de femmes souhaitent prendre les rênes de leur vie professionnelle en se lançant dans un projet entrepreneurial. Beaucoup de personnes sont curieuses de connaître le mode de vie des business women influentes et la manière dont elles gèrent leur travail, leur style de leadership et les expériences qui les ont aidées à devenir plus efficaces.
Raconter des histoires et provoquer des émotions permet de favoriser la mémorisation et constitue donc un mode d’apprentissage rapide et impactant. C’est à partir de ce constat que les 4 jeunes femmes ont décidé de proposer une plateforme en ligne regroupant des masterclass des femmes entrepreneuses d’aujourd’hui pour inspirer celles de demain.
Une saison, une business woman
Glow permet non seulement de répertorier toutes les expériences de grandes femmes d’affaires dans un seul et même endroit mais aussi d’interagir directement avec elles afin d’avoir une vision plus claire du business et de l’entreprenariat.
Les personnes intéressées peuvent devenir membre de cette communauté de Girls Boss grâce à un abonnement. Chaque mois une nouvelle entrepreneuse racontera son expérience et donnera des tips pour réussir.
Interagir pour mieux agir
Regarder c’est bien, agir c’est mieux ! A votre tour de poser toutes les questions qui vous empêchent d’avancer. Les Business Women vous accorderont une demi-journée par mois pour y répondre.
Plusieurs sujets seront abordés liés à divers enjeux sociétaux : du Made In France au partenariat avec des associations, en passant par la mise en place d’actions solidaire…
À la fin de chaque saison, vous pourrez donner votre avis sur les épisodes et participer au choix des thèmes à venir.
Comment concevoir un jeu vidéo mobile ?
L’engouement pour les jeux vidéo sur mobile ne s’essouffle pas et on assiste même à leur complexification ainsi qu’à leur démultiplication. Comment s’explique ce phénomène et comment concevoir à son tour un jeu vidéo sur mobile ?
À quoi tient l’immense succès des jeux vidéo sur mobile ?
Les jeux vidéo sortis sur mobile ont engendré 61,7 milliards de dollars (soit 51,9 milliards d’euros) en 2019. Le syndicat national du jeu vidéo indique à ce titre que la grande majorité est distribuée sur les magasins d’applications de Google ou d’Apple.
Ces chiffres s’expliquent par le fait que la durée que l’on passe sur les téléphones portables augmente de manière constante. À l’échelle mondiale, elle représente environ 10% de notre journée. Et ce temps dédié au jeu sur mobile n’a fait qu’exploser suite à l’année 2020 et aux confinements répétés.
Les mobiles sont donc devenus de véritables concurrents des consoles dans l’univers du jeu vidéo. Leurs capacités technologiques leur permettent de supporter un jeu avec un bon niveau d’interactivité, d’excellents graphiques et une bonne fluidité générale.
Cependant, ce sont les jeux hyper casual, comme Happy Glass, Pixel Art ou Helix Jump qui occupent la première place des téléchargements. Ces jeux attirent en effet un nombre considérable d’utilisateurs qui ne sont pas à l’origine des gamers passionnés. En effet, ces applications de divertissement sont démocratiques : elles ne nécessitent pas de contrôles complexes et les parties ne durent pas plus de quelques minutes. Les joueurs peuvent donc commencer et terminer une partie à tout moment de la journée, en attendant un rendez-vous, ou dans les transports en commun.
Comment créer un jeu vidéo mobile ?
Pour concevoir un jeu vidéo mobile de bonne qualité, capable de concurrencer Candy Crush ou Helix Jump, il est primordial de se former aux techniques de la programmation de jeux vidéo.
Les formations dans le domaine sont multiples et il est crucial de trouver un cursus de haut niveau qui présente divers critères qualitatifs :
– Un enseignement divulgué par les professeurs d’un établissement privé spécialisé, dont les formations sont reconnues par l’État et les professionnels du secteur.
– Un apprentissage qui comporte la maîtrise des logiciels de création, de développement et de programmation de jeux vidéo sur mobile.
– Un entraînement pratique et professionnalisant en classe, comme dans le cadre de stages dans des entreprises du monde du jeu vidéo.
Les Mastères Game Design et Game Programming de l’ICAN comprennent pendant leur cursus l’étude de la théorie du Game Design, avec des apports culturels et en sciences humaines. Ces enseignements théoriques sont complétés par des apprentissages pratiques.
Les deux Mastères comportent des apprentissages spécialisés, dont la conception de jeux vidéo mobile. Les étudiants sont amenés à participer à des projets tout au long de l’année et ont l’opportunité de suivre leur cursus selon la modalité de l’apprentissage en alternance.
Le développement et la conception de jeux vidéo mobile n’en sont qu’à leurs débuts et déjà, le marché s’envole. Pour suivre le flux et l’importance de la demande des utilisateurs, les entreprises de programmation de jeux vidéo recrutent massivement des professionnels formés aux technologies mobiles dans des écoles spécialisées dans l’infographie, l’animation et le design.