Gaming : les jeux vidéo dématérialisés dépassent la vente physique
Le monde des jeux vidéo sur console a connu une révolution sans précédent : le nombre de ventes de jeux numériques dépasse celui du marché des supports physique. La dernière génération de consoles a même imposé l’achat des jeux au format digital : pourquoi, et est-ce une décision pérenne qui redessine le profil du monde du gaming ?
Jeux dématérialisés : une tendance qui se confirme
Sur PC, la dématérialisation des jeux était une forme déjà très utilisée par la communauté des joueurs grâce au travail de la plateforme Steam. Les premières ventes de jeux dématérialisés sur console datent de 2018. C’est Activision, l’éditeur du jeu Call of Duty qui voyait le quatrième titre de sa saga prendre la première place des ventes de son catalogue. C’est avec le lancement de la PS4, de la Xbox One et de la Switch que la mode du jeu dématérialisé entre véritablement dans les salons des particuliers.
Les grands noms du jeu vidéo ont adopté un système de vente proche de celui de Steam pour les ordinateurs afin de lancer leurs ventes digitales. Sony, Nintendo ou Microsoft ont ainsi développé des stratégies innovantes qui s’inscrivent parfaitement dans les dynamiques de consommation sur le web : opérations Black Friday, Spécial Halloween ou bonnes affaires tout au long de l’année.
Le jeu vidéo dématérialisé offre de multiples avantages aux utilisateurs. Via une boutique de téléchargement sur le web ou une plateforme de connexion, le jeu devient accessible partout et tout le temps. Par exemple, le service PlayStation Now permet de jouer à n’importe quel jeu sur PS3 en streaming. Les gamers n’ont plus besoin de se rendre en magasin : quelques clics permettent de feuilleter un catalogue virtuel, de faire son choix et de payer en très peu de temps.
Le jeu dématérialisé plaît aux consommateurs, les adeptes de la première heure comme les nouveaux joueurs les ont rapidement adoptés. Désormais, en France, 47 % des gamers préfèrent les jeux vidéo vendus en ligne.
Les enjeux du jeu vidéo dématérialisé : vers un nouveau marché
Les spécialistes du secteur du jeu vidéo confirment que la tendance va se pérenniser. En témoigne le prix du jeu dématérialisé, qui est le même que celui des jeux physiques. Matériel ou numérique, il s’agit du même jeu, fruit du travail des équipes des maisons d’édition. Hadopi soutient aussi le maintien du prix du jeu dématérialisé, aligné sur celui des jeux physiques, car cela permet de ne pas accélérer la disparition du marché physique.
Envisager une carrière dans le jeu vidéo et se former à la création de leur version dématérialisée est donc judicieux. La tendance se confirme et les grands éditeurs s’engouffrent dans la brèche en développant des consoles intégralement digitales. Pour faire carrière dans le domaine, il faut suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé, qui permet de se former grâce à l’alternance, à l’instar de l’école ICAN. Vous pouvez notamment suivre un cursus en Game Design, afin de vous spécialiser dans l’univers du jeu vidéo.
Les géants de la construction de consoles Sony et Microsoft ont parfaitement compris les enjeux du nouveau marché des jeux dématérialisés. Ils prévoient le lancement de deux consoles 100 % numériques : la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S, qui sera d’ici peu dévoilée au grand public.
Quels métiers possibles après un Mastère Game Art ?
Un Mastère Game Art est un cursus de niveau bac +5 qui forme aux techniques de la conception visuelle dans le secteur du jeu vidéo. Les débouchés, suite à l’obtention du diplôme sont multiples. Zoom sur les métiers de game designer et de level designer.
Mastère Game Art : la formation pour devenir game artist
Le game artist est le professionnel en charge de l’ensemble des éléments visuels d’un jeu vidéo. Il s’agit de tous les éléments qui créent le visuel du jeu : les accessoires, les personnages, les véhicules, les paysages, les personnages, les textures, etc.
Imaginatif, créatif et excellent technicien informatique, le game artist doit faire preuve de certaines compétences :
- Rédiger un cahier des charges
- Imaginer un univers artistique et ses caractéristiques
- Être polyvalent pour travailler sur plusieurs aspects visuels du jeu
- Revenir sur son travail et savoir apporter des modifications en vue d’améliorer l’aspect de son projet
Fort de sa grande culture du jeu vidéo, il est en mesure de proposer des idées innovantes, s’inspirant des classiques du genre en les dépassant pour toujours offrir plus de nouveauté à la communauté des gamers.
Souvent amené à travailler en équipe, il doit savoir collaborer avec les chara designers, les animateur 3D et les VFX artist par exemple qui travaillent sur le même jeu. Le game artist est aussi un passionné du jeu vidéo, et c’est au cours d’un Mastère Game Art qu’il approfondit ses multiples connaissances du secteur.
Level designer : débouché d’un Mastère Game Art
Un Mastère Game Art peut aussi déboucher sur un poste de level designer. C’est le professionnel qui est chargé de construire les différents niveaux de difficulté d’un jeu vidéo. Généralement, il travaille sous la responsabilité du game designer, qui lui transmet des indications quant aux orientations du gameplay à suivre.
Son objectif principal est de garantir une expérience ludique pour le joueur. Afin d’y parvenir, il intègre des éléments du jeu (comme les personnages-clés, les obstacles ou les énigmes) dans un éditeur de map. Il reprendra ensuite ces composants pour créer l’ambiance du jeu et les éléments qui donneront un rythme à la progression du personnage principal.
Le level designer travaille en collaboration avec les game designers, les développeurs et les sound designers sur des logiciels spécifiques, les « éditeurs de niveau » pour créer ses différentes « cartes » de niveau. Le programme leader du marché, Unreal est étudié durant le Mastère Game Art, à l’ICAN. Les étudiants de l’établissement bénéficient en effet d’un apprentissage technique sans cesse réactualisé et d’un excellent équipement informatique, afin de s’entraîner sur les dernières interfaces professionnelles.
Choisir de suivre un Mastère spécialisé dans le Game Art, c’est l’assurance d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir game artist, level designer ou bien d’autres métiers liés au game art.
Jeux vidéo : que représente le logo discord ?
Discord est un outil qui permet à l’origine aux joueurs d’un jeu vidéo en ligne d’échanger entre eux à l’oral. Créé en 2015, le logiciel a depuis évolué vers un réseau social où la communication est possible à l’écrit comme à l’oral. Il y a peu, le logo Discord a changé, mais quelle est sa signification ?
Discord : un logo mondialement connu
Proche du fonctionnement des forums en ligne des années 2000, le nombre de téléchargements de l’application Discord a explosé en France lors des premières semaines de confinement de mars 2020. Le réseau social fonctionne sur la base de serveurs privés (sortes de groupes fermés) pour lesquels il faut une autorisation d’accès de la part de l’administrateur. Le succès du logiciel n’est plus à démontrer et les éditeurs du logiciel ont créé la polémique en présentant leur nouveau logo, inchangé depuis 6 ans.
Les équipes de développeurs, de graphistes et de marketeurs de l’application Discord ont en effet repris le logo de l’entreprise. D’un bleu ciel, il est passé à un violet plus impactant et la police a été revue afin d’être mieux lisible (elle est désormais basée sur Ginto). La volonté des créateurs de l’application est d’ouvrir leur dispositif à un plus large public. Pour cela, il leur est nécessaire d’opter pour une charte visuelle accueillante et en phase avec le haut niveau de qualité d’expérience utilisateur du logiciel.
Il était donc crucial pour l’équipe de design graphique de conserver les traits caractéristiques du logo, afin que les utilisateurs se retrouvent facilement. Ce changement a créé un véritable buzz dans le monde l’Internet, créant des adeptes comme des réfractaires à la nouvelle version.
Logo Discord : un outil marketing efficace
Le logo Discord a toujours fait parler de lui. Certains y voient un nuage de dialogue, d’autres une manette de jeu vidéo avec de courtes poignées. C’est cette seconde hypothèse qui est plébiscitée par la communauté de gamers : l’application a été à l’origine créée pour améliorer les expériences multi-joueurs.
La version officielle de l’entreprise vient démentir toutes ces formes de controverses : il s’agit d’un robot (Clyde) qui aide les utilisateurs de l’interface de Chat. Son visage change à chaque fois que l’utilisateur lancera l’application, ce qui fait de lui un émoticône à part entière. En effet, en sortant Clyde de sa bulle, les créateurs peuvent lui donner divers aspects sans changer sa structure générale : on verra donc le robot sourire, s’endormir ou être mécontent.
Le nouveau visuel est lissé, ce qui lui confère un profil doux, proche du caractère bienveillant donné au robot par ses créateurs. Le logo Discord invite à la communication et encourage à dialoguer sereinement. Pour effectuer ce travail de qualité, les créateurs se sont entourés d’équipes de professionnels de l’UX Design et du design graphique. Pour se former à ces techniques, il est conseillé de suivre une formation professionnalisante dans un établissement spécialisé, à l’instar de l’ICAN.
L’exemple des variations du logo Discord et de l’attention que les designers portent aux retours de leur communauté d’utilisateurs permet de bien comprendre l’importance d’une bonne charte visuelle et la place de l’UX Design dans la communication d’aujourd’hui.
Quelles sont les missions d’un chef de produit jeu vidéo ?
Le travail du chef de produit est essentiel car toutes ses actions vont contribuer au succès ou non d’un jeu vidéo. Focus sur une fonction stratégique et le profil nécessaire pour accéder à ce poste.
Chef de produit jeu vidéo : qu’est-ce que c’est ?
Le chef de produit jeu vidéo a pour responsabilité de gérer un produit dans son ensemble depuis sa conception jusqu’à la fin de son cycle de vie. Il conçoit et déploie une stratégie marketing, des actions de communication et commerciales du produit pour le rendre populaire à la vente.
Ce professionnel polyvalent a une parfaite connaissance de son marché : il suit les tendances du secteur et applique les actions adéquates pour atteindre les objectifs nécessaires qu’il s’est fixé. Ces missions sont les suivantes :
· Actions marketing : il réalise des études de marché avec pour objectif de déterminer le positionnement et la cible du produit. Une fois que cette première phase est terminée, le chef de produit vidéo peut orienter la création du jeu sur les différents supports (console, mobile, en ligne) et orchestrer le travail entre les équipes de production et la direction
· Actions communication et commerciales : afin d’assurer la visibilité et le succès du produit, le chef de produit élabore un plan média (affichage, publicités télévisées, sur internet /radio, organise des évènements et met en place des partenariats et des actions commerciales pour promouvoir la vente du produit
· Suivi du produit : pendant les différentes phases du projet, de la conception à la commercialisation, le chef de produit jeu vidéo doit s’assurer que le produit corresponde bien à la cible et respecte le cahier des charges ainsi que le budget défini
Une fois le jeu vidéo lancé sur le marché, le chef de produit doit continuer à suivre les ventes et analyser les résultats afin de mesurer l’impact de ses actions
Les compétences et qualités du chef de produit jeu vidéo
Pour performer et réussir dans une fonction de chef de produit jeu vidéo, il est indispensable de posséder certaines qualités et compétences notamment :
· Une bonne connaissance du marché du jeu vidéo et de sa production
· Une excellente maîtrise des outils marketing et de trade marketing
· Le sens de l’écoute et la capacité d’analyse
· La curiosité, la créativité
· La maîtrise de l’anglais
Avoir des compétences pour devenir chef de produit jeu vidéo peut s’acquérir en suivant un cursus adapté dans une école spécialisée en création et animation numérique comme l’ICAN. Le Mastère Chef de Projet Numérique de la filière Web et Digital prépare les futurs diplômés aux exigences de ce métier. L’alternance réalisée pendant le cursus permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Le chef de produit jeu vidéo est un professionnel polyvalent dont la fonction consiste à gérer un produit pendant toutes les phases de son développement. Il devra mettre en place différentes stratégies : marketing, communication et commerciales pour contribuer au succès du jeu vidéo et suivre les résultats après le lancement. Il s’agit d’un poste clé au sein de la structure, suivre et choisir une formation appropriée à ce type de poste sera déterminant pour réussir.
Quels métiers peut-on exercer dans l’univers des jeux vidéo ?
L’évolution constante des nouvelles technologies favorise l’émergence constante de nouveaux métiers spécialisés. Filière prolifique, le monde des jeux vidéo permet d’envisager une multitude de carrières différentes. Ces emplois se divisent en deux grandes catégories : la création et le management.
Les métiers de la conceptualisation des jeux vidéo
Les métiers qui contribuent à la création d’un jeu vidéo couvrent tout le processus d’élaboration d’un jeu.
Le Game Director est le personnage central des étapes de création d’un jeu vidéo, c’est lui qui garantit que tous les aspects créatifs du jeu sont cohérents et qu’ils suivent le même cahier des charges. Dans l’exercice de son métier, il collabore régulièrement avec le chef de projet qui, de son côté, coordonne les activités des équipes de création du jeu et peu se faire épauler d’un assistant chef de projet.
Dans les métiers du design d’un jeu vidéo, c’est le directeur créatif qui construit l’identité artistique et visuelle du jeu. Puis ce sont les équipes de Game Designers qui se chargent d’élaborer le concept du jeu et d’assurer la cohérence entre tous les éléments qui le composent (thème, règles, personnages, etc.).
Les sound designers, les concept artists, les animateurs ou les graphistes (2D ou 3D) sont les corps de métier qui donnent vie au jeu vidéo dans le cadre d’un cahier des charges. Le Concept Artist crée les personnages, les objets et l’univers du jeu. L’Animateur donne vie à ces personnages et éléments du jeu en créant leurs mouvements. Quant au graphiste, il conçoit leur aspect visuel.
Sur le plan technologique, le métier de directeur technique consiste à orienter les équipes sur les méthodes de développement à utiliser. Il pilote les activités des programmeurs moteur, programmeurs de jeu vidéo ou encore des programmeurs des interfaces d’utilisateur.
Quels sont les métiers du management des jeux vidéo ?
Une fois le jeu élaboré, il est primordial d’en assurer la publicité, la diffusion et la supply chain pour l’acheminer jusqu’aux joueurs. C’est le rôle des métiers de l’édition des jeux vidéo.
Les plans marketing et les stratégies d’action pour développer les ventes sont produits par l’équipe marketing et encadrés par le directeur marketing. Le Brand Manager développe la notoriété de la maison d’édition et du nouveau jeu. Leurs activités sont épaulées des données récoltées et analysées par les data scientists ou les data analysts.
Le monde du jeu vidéo bénéficie de métiers uniques dédiés à la promotion d’un jeu. À titre d’exemple, on peut citer le métier de Game Master, qui assiste en direct la communauté des joueurs en utilisant des outils de communication spécifiquement créés pour la sortie d’un jeu.
Quel que soit le métier choisi, il est nécessaire de se former spécifiquement au monde du jeu vidéo pour travailler dans cet univers, tant il fait appel à des connaissances technologiques pointues. Même les community manager doivent avoir de solides notion techniques pour pouvoir s’adresser à une communauté de joueurs exigeants. L’ICAN forme les futurs acteurs du Game Design, du Design 3D, du Web et du Digital. Ses formations, de très haut niveau académique forment à tous les métiers du secteur du jeu vidéo.
Le monde des jeux vidéo est en plein essor et de multiples métiers émergent chaque jour. Il est primordial de faire preuve de connaissances technologiques pointues pour y faire carrière et il est judicieux de se spécialiser rapidement afin de se former à un aspect précis de la création d’un jeu.
Speed meeting : l’ICAN vous accompagne dans votre recherche d’alternance
Le prochain Speed meeting de l’ICAN se tiendra en ligne le 30 septembre prochain, pour permettre aux étudiants de trouver leur alternance dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, du design et du digital.
Les Speed meetings sont une véritable opportunité de rencontrer des entreprises et décrocher une alternance pour l’année. L’avantage du format en ligne est sans aucun doute le gain de temps et la praticité, que ce soit pour les étudiants mais aussi les entreprises.
Des étudiants convoités
Cette édition du 30 septembre 2021 accueillera de nombreuses entreprises de secteurs variés comme des agences 3D, des annonceurs mais également des entreprises du jeu vidéo. Seront présents notamment Safran, Lord Of Web, Yotta ou encore Go Touch VR. Ces dernières cherchent à recruter sur de nombreux postes comme Web designer, Infographiste 2D/3D, Programmateur ou encore Graphiste.
Les étudiants de toutes les filières auront la possibilité de rencontrer les recruteurs afin de commencer ou de poursuivre leur parcours professionnel en alternance.
Chaque année des entreprises font confiance à l’ICAN pour rencontrer leurs étudiants, qui bénéficient d’une formation complète et professionnalisante en jeux vidéo, animation 3D, design ou encore création web.
Un accompagnement complet tout au long de l’année
C’est grâce au travail du service Relations Entreprises de l’ICAN que les étudiants de l’école peuvent être mis en relation directement avec des entreprises qui recrutent. Leur accompagnement se fait dès leur admission et ce durant toute l’année, pour les aider au mieux dans la construction de leur projet professionnel.
Des évènements tel que ce Speed meeting sont organisés tout au long de leur parcours scolaire afin de donner toutes leurs chances à ceux qui recherchent une alternance ou un stage.
Dès leur inscription, les étudiants peuvent participer à des séminaires, ateliers et coachings, qui les aideront à concevoir leur CV, améliorer leur page LinkedIn ou encore à se préparer aux entretiens d’embauche… Autant d’outils indispensables pour se démarquer dans la recherche de stage ou alternance.
Votre participation à l’événement est soumise à votre inscription préalable. Validez votre dossier d’inscription en ligne sans attendre pour être recontacté par le Service Relations Entreprises et accéder aux offres.
Partez à la découverte d’Ibatic, une planète mystérieuse
Trois étudiants en dernière année de Bachelor Game Design à l’ICAN – Abiad Michel, Anthony Alphonse, Raphaël Bourgueil, Hélène Malherbe et Charlotte Stern – se sont associés pour donner vie à Ibatic, un jeu vidéo d’action et de plateforme 3D.
Pendant leur troisième année de Bachelor, les étudiants ont travaillé en groupe pour créer entièrement un prototype de jeu vidéo : de la conception, à la programmation en passant par le design graphique et sonore. Focus sur l’un d’entre eux : Ibatic.
Agilité, courage et détermination
A travers le personnage d’Emyu, le jeu vidéo vous invite à explorer Ibatic, une planète austère et pourvue des ruines d’une civilisation oubliée. Emyu est une créature à l’allure aviaire, aux jambes puissantes lui permettant de faire des sauts prodigieux. Laissée pour morte après l’exode forcée de son peuple, elle cherche un moyen de sauver son enfant en atteignant le portail au sommet de la montagne.
Tout au long de cette aventure, le joueur devra terminer les 6 niveaux pour gagner la partie, qui s’organisent en trois types de gameplay :
- De l’exploration et de l’utilisation de mécaniques de déplacement dans l’environnement.
- Des moments plus dynamiques où le joueur doit montrer ses capacités de déplacement avec une densité d’inputs plus importante.
- Un challenge final : un boss arrive pour défier le joueur sur son apprentissage et sa maîtrise des mécaniques.
Le secret pour réussir ? Combinez votre agilité aux pouvoirs de votre bâton magique pour explorer les ruines, triomphez de nombreux dangers et terrassez de puissants ennemis sur votre chemin.
Une aventure immersive
Les étudiants ont souhaité compléter le dynamisme des mécaniques de déplacement grâce à leur style graphique, afin de représenter l’énergie magique qu’il utilise.
Ils ont donc cherché à exploiter le côté “stylisé” pour mettre en avant les actions de l’avatar, en travaillant les effets visuels et en créant un large panel d’animations rythmées.
Ils souhaitaient, à travers le visuel du jeu, capturer l’imagination que l’on peut se faire d’un monde différent du nôtre avec un environnement, des civilisations et des technologies fantaisistes.
Un projet rendu possible grâce à leur parcours en Game Design, qui leur a permis de développer de nombreuses compétences en sound design, level design, programmation, VFX, UX design et en gestion de projet.
Les Français passent de plus en plus de temps sur les jeux vidéo
Le temps passé par les Français à jouer aux jeux vidéo est en forte augmentation depuis le début de l’année 2020. Confinements successifs, couvre-feu, fermeture des magasins et restrictions gouvernementales ont vu changer le comportement des Français qui ont jeté leur dévolu sur les jeux vidéo. Comment a évolué le secteur du jeu vidéo ces dernières années ?
Les Français et les jeux vidéo : une tendance à la hausse
Depuis le début de la pandémie, les Français cherchent de nouvelles occupations pour se divertir et l’année 2020 a enregistré un record sans précédent pour le marché du jeu vidéo : les Français passent plus de temps devant leurs écrans (jusqu’à 9h par semaine selon une étude) et dépensent donc plus d’argent pour s’équiper en accessoires et jeux. Les ventes de matériel ont littéralement explosé : PC, consoles de jeux et fréquentation des plateformes en ligne ont connu une progression fulgurante avec un chiffre d’affaires qui a atteint 5,3 milliards d’euros.
À défaut de pouvoir sortir, faire du sport ou partir en vacances, les Français ont choisi le jeu vidéo comme moyen de se connecter et de garder un lien social en période de crise. Le premier jour du confinement, les ventes ont atteint des sommets record. Les ventes de jeux sur Internet ainsi que les ventes de jeux dématérialisés ont connu une très forte hausse.
Alors que la consommation du jeu vidéo bat son plein, on observe qu’en France il y a eu surconsommation chez les femmes pendant la première semaine de confinement. Alors que les hommes ont consommé quatre fois plus de jeux vidéo que la normale, les femmes elles ont consommé six fois plus que d’habitude. Parce que les Français, tous genres confondus passent plus de temps en moyenne à consommer des jeux vidéo, leurs dépenses augmentent également.
Une hausse des supports de jeux vidéo en France
Les ventes de consoles ont augmenté de 11% grâce au succès de certains produits phares comme la fameuse Nintendo Switch, la console PlayStation 5 ou encore la XBOX, une console vraiment performante et très plébiscitée chez les plus passionnés. Parmi les jeux qui ont connu un grand succès, il y a FIFA 21 qui s’est vendu à 1,324 million d’exemplaires au total.
Le marché du mobile qui joue une part importante dans l’industrie du jeu a également profité des effets du confinement : une forte progression en 2020 (avec un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros) dépassant même la console PC en termes de revenus. Le marché du jeu vidéo connaît une évolution sans précédent depuis quelques années, il s’est accéléré avec le début du confinement et ne cesse de progresser depuis. Tous les supports de jeux ont vu une augmentation de la vente de leurs produits : de la console aux mobiles en passant par les plateformes en ligne.
Le jeu vidéo est une industrie de pointe, inspirante avec un fort potentiel de développement dans les années à venir et qui offre d’excellentes opportunités professionnelles. Pour les passionnés qui veulent se former dans ce secteur, l’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques, est un établissement d’enseignement supérieur qui prépare les étudiants aux exigences du métier, à travers un cursus complet en Game Design.
Bloom : faites fleurir votre projet de retraite à l’étranger
Il y a quelques semaines, Rosanna Vigneron, Johannes Lacourly et Alessandra Possamai, tous étudiants en 3e année de Bachelor Web Design et Communication Graphique à l’ICAN, ont présenté leur projet de fin d’études : Bloom. Il s’agit d’un service destiné aux retraités, pour les aider à organiser leur retraite de rêve à l’étranger. Découvrez leur projet unique en son genre, de la réflexion à la réalisation.
Passez du rêve à la réalité
La retraite est un nouveau départ, que nous attendons autant que nous l’appréhendons. Un changement de vie radical, qui apporte de nombreuses interrogations : que va-t-on faire de tout ce temps ? Comment continuer à avoir des projets ?
L’envie de partir vivre au soleil est souvent très tentante, les voyages et les loisirs étant les activités principales des retraités. Après avoir observé la réticence des retraités à partir vivre à l’étranger en raison d’un manque d’informations et des nombreuses démarches administratives à effectuer, les 3 étudiants se sont fixés pour objectif de créer un service innovant.
La solution pour une retraite sur mesure
Pour mieux appréhender les attentes et mieux comprendre les besoins des retraités, les 3 étudiants ont mené des entretiens qualitatifs. Ces échanges leur ont permis d’orienter leur service et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Pour les aider, Bloom s’occupe de toutes les démarches administratives et pense, à leur place, aux nombreux détails administratifs. Soyez aussi libre que l’hirondelle qui voyage à travers le monde pour avoir un meilleur cadre de vie. Bloom se veut fiable et sécurisé, précis et accessible, pour un projet complet en quelques clics !
Le projet d’une année
C’est au travers de leur formation en Web Design et Communication Graphique que Rosanna, Johannes et Alessandra ont donné naissance à Bloom. De l’idée, à la création du site internet en passant par la mise en place d’une stratégie marketing, le groupe a réalisé le projet de A à Z.
Le nom et le logo de Bloom ont été choisis avec soin. A travers eux, un message bien précis : Bloom fait fleurir votre projet de retraite à l’étranger et vous permet d’entamer votre migration.
Le site web de la start-up s’utilise autant sur desktop que sur mobile, avec un chatbot et de nombreux contenus éditoriaux, afin qu’il soit le plus simple d’utilisation, dans n’importe quelles circonstances. Des affiches et teasers pour promouvoir leurs services ont également été imaginés par les étudiants, leur communication se concentrant sur la facilité d’utilisation et la personnalisation que propose Bloom : “Vous n’êtes qu’à un clic de votre retraite de rêve”.
Quelle voie suivre pour devenir concepteur de jeux vidéo ?
Concepteur de jeu vidéo, ou game concepteur, est un métier qui s’exerce en tant que salarié ou comme travailleur indépendant. Il fait suite à une formation technique dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut spécialisé. Quelles sont les missions du concepteur de jeux vidéo et quelle école choisir pour se former ?
Le rôle du concepteur de jeux vidéo dans l’élaboration
La nature même du travail de concepteur de jeux vidéo est de créer un univers de jeu virtuel. Pour cela, il travaille avec le chef de projet pour définir les éléments du jeu :
- Son histoire
- Ses personnages
- La trame narrative et le scénario
- Les décors
- Les règles
- Les épreuves
- La structure générale du jeu, les différents niveaux de difficulté, les personnages clés
Le concepteur de jeux vidéo doit être attentif à conserver une dynamique d’ensemble cohérente et attractive. Il est garant de l’interactivité du jeu et en ce sens se doit d’impliquer le joueur dans l’avancée de l’histoire. Lorsqu’il considère que son projet est abouti, il le transmet sous forme de cahier des charges à l’équipe de développement et de programmation qui suivra le document dans le processus d’élaboration.
Dans son travail de conceptualisation, il doit faire appel à de solides connaissances techniques des nouvelles technologies. En effet, une de ses principales missions est d’optimiser la production du jeu. Pour cela, il doit choisir la bonne plateforme, le bon logiciel de création et opter pour les langages informatiques appropriés. Il travaillera aussi dans le cadre de contraintes budgétaires strictes.
Devenir concepteur de jeux vidéo : bien se former
Le concepteur de jeux vidéo n’abandonne pas son projet au stade de la passation du cahier des charges. Il suit l’avancée des étapes de production. Il doit pour cela avoir des connaissances et des compétences du domaine de la programmation, afin de s’assurer que ses propositions sont réalisables et d’éventuellement venir en aide aux équipes de programmation.
Son rôle d’accompagnant se concrétise dans l’organisation de sessions de test des versions bêta du jeu en cours de création. L’organisation de ces sessions lui est dévolue, c’est à lui d’évaluer en fonction des résultats et du retour des équipes de programmation si elles sont ou non nécessaires.
L’orientation post-bac à privilégier lorsque l’on se destine à une carrière de concepteur de jeux vidéo est la filière numérique et digitale au sein d’une école privée d’enseignement spécialisé. En effet, les recruteurs du secteur sont très attentifs à deux points : l’acquisition de compétences spécifiques au domaine et l’expérience professionnelle, obtenue au moyen de stages ou alternances en entreprise durant sa formation. À ce titre, l’ICAN propose un Bachelor en Game Design et 3 Mastères dans cette filière : Game Design, Game Art et Game Programming.
Le concepteur de jeux vidéo doit effectuer une veille constante de son secteur, afin d’être au fait des tendances de l’univers du divertissement vidéo, mais aussi pour anticiper les évolutions des modes et créer le jeu de demain. Il doit donc être toujours prêt à se former, même s’il est en poste et l’étudiant qui souhaite s’orienter doit immédiatement se spécialiser.