CHROMASS : le jeu pour combattre un virus extra-terrestre

Actualité publiée le 23 March 2022

Armez-vous de votre fusil à pompe et exterminez le virus qui menace la planète : telle est votre mission ! Aurélie, Paul, Tristan, Arthur et Sunny, étudiants en 2ème année de Bachelor Game Design, ont développé CHROMASS, un fast FPS dynamique. Découvrez les coulisses de leur projet.

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Les étudiants ont développé ce jeu vidéo en quatre mois durant la période de confinement. Cette expérience inhabituelle a renforcé la cohésion d’équipe et leur a permis d’appréhender une nouvelle organisation de travail à distance afin de mener à bien ce projet.

 

 

 

Immersion dans un univers futuriste

À la suite d’une erreur commise dans un labo-spatial, un virus extra-terrestre s’est échappé et a infesté la station. En tant qu’agent de CHROMASS, société de désinfection de virus extraterrestre, vous êtes envoyé pour éliminer cette menace.

 

Tout au long du jeu, vous évoluerez dans un univers futuriste oppressant dû à l’agressivité du son, la sensation de confinement dans l’évolution du Level Design et la multiplication des amas. « Nos intentions étaient de donner des ressentis différentes aux joueurs », expliquent les étudiants. Le nom « CHROMASS » vient du lien entre l’effet chromatique dû au changement de mode d’arme (CHRO) et aux amas de particules du virus qui forment une masse à combattre (MASS).

 

La réussite de la mission repose sur la précision de tir permettant de se frayer un passage entre les différentes balises et la réactivité d’action. Le jeu se termine une fois le virus totalement détruit.

 

 

 

Un jeu vidéo réalisé dans le cadre de leur formation

Les 5 étudiants ont réalisé ce jeu vidéo dans le cadre de leur cursus en Game Design à l’ICAN. La thématique imposée était : utiliser une arme pour repousser un virus qui s’amasse. De quoi laisser libre cours à l’imagination des étudiants sur l’univers qu’ils souhaitaient construire. Pour cela, ils se sont inspirés des jeux vidéo DoomDeep Rock Galactic et Metroid Prime.

 

Les étudiants se sont répartis les tâches en fonction de leur spécialité : Sunny était Level & Game Designer, Arthur 3D Artist, Tristan et Aurélie Sound & Game Designers et Paul à la Programmation & Weapons.

 

Ils ont principalement travaillé sur les logiciels Unity pour la programmation, Substance Painter et Blender pour la modélisation 3D et le texturing, la Suite Adobe pour la documentation et l’interface et FMOD pour le sound design.

NFT : quelles sont les limites ?

Actualité publiée le 21 March 2022

Dans les métavers, il existe des créations virtuelles utilisées et/ ou achetées pour habiller les avatars, décorer les appartements, se constituer une collection, etc. Ces œuvres immatérielles peuvent être réalisées par les professionnels de l’infographie au même titre que les particuliers adeptes de la création numérique. Pour certifier de l’existence et du caractère unique de ces créations, les artistes accompagnent leurs productions d’un certificat d’authenticité : le NFT.

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NFT : qu’est-ce que c’est ?

Pour certifier à l’acheteur que l’œuvre qu’il a acquis dans le métavers existe, il lui est remis un certificat NFT. Ce certificat d’authenticité est infalsifiable, ce qui explique l’acronyme NFT : Non Fungible token, qui signifie en français « élément non-interchangeable ».

 

Le NFT est donc un véritable actif numérique. En effet, ils sont intangibles (car immatériels) mais tout à fait achetables avec de l’argent (le plus souvent une cryptomonnaie).

 

NTF est donc une expression qui désigne un certificat numérique qui atteste de l’unicité d’un produit dématérialisé.

 

 

 

NFT : des exemples concrets

L’exemple le plus marquant permettant de bien comprendre la définition et les enjeux des NFT est la vente du premier Tweet du fondateur de Twitter (Jack Dorsey). L’entrepreneur a vendu ce premier post en tant que NFT pour plus de 2 millions de dollars. Plus concrètement, le marché des NFT a déjà atteint en 2021 plus de 25 milliards de dollars.

 

Les investisseurs se ruent donc sur les NFT et les volumes d’échanges ont littéralement explosé. Les plateformes de vente se démultiplient et un véritable marché de l’art numérique s’organise.

 

 

 

Quelles sont les limites des NFT ?

Le marché des NFT est spéculatif et basé sur une cryptomonnaie. Les cours sont donc très volatiles et ces flux ne sont pas encore régularisés : l’échange ou l’achat de NFT s’avère donc un jeu financier risqué.

 

En parallèle des dangers pécuniaires que peut représenter l’investissement dans un NFT, la multiplication de la demande a débouché sur des pratiques frauduleuses. Puisque n’importe qui peut proposer des œuvres à la vente, certains utilisateurs mal intentionnés cherchent à vendre des contrefaçons, ou se livrent à des arnaques dans le métavers.

 

Le monde des jeux vidéo fait office d’unique barrière face aux dérives des NFT. Ubisoft avait par exemple cherché à lancer des NFT pour son jeu Ghost Recon : Breakpoint. Cette initiative a été très mal reçue par la communauté des gamers, au point que l’éditeur a retiré sa proposition. Cependant, on voit une nouvelle manière de jouer émerger, le play-to-earn : plus le joueur s’entraîne, plus il est susceptible d’obtenir ces certificats.

 

Bien comprendre le concept, les enjeux, les limites et les opportunités des NFT est crucial afin de faire carrière dans la création numérique. C’est pour cette raison que l’ICAN propose à ses étudiants un contenu d’enseignement sans cesse réactualisé. Les professeurs de l’établissement, issus du milieu professionnel, connaissent tout des actualités du monde de l’animation et du design numérique. Ils inculquent à leurs étudiants des comportements alertes et des outils pour participer sereinement et efficacement au développement des NFT.

Que désigne le game design au juste ?

Actualité publiée le 18 March 2022

Littéralement « conception de jeu » le game design est une discipline du développement des jeux vidéo centrale afin de construire un univers cohérent et attractif. Zoom sur une spécialité phare du monde vidéoludique.

Game design : conception du gameplay

Le Game Designer est en charge de construire les éléments de conception d’un jeu vidéo. C’est le game play : les personnages, leurs actions, les éléments de définition de l’univers dans lequel se déroule le jeu, les fonctionnalités du programme, etc.

 

Le Game design consiste donc à créer un jeu vidéo en respectant les contraintes inscrites au cahier des charges, tout en proposant une qualité de jeu et une expérience inédite. C’est donc une discipline qui allie connaissances techniques (jouabilité, développement) et compétences liées à l’industrie du jeu vidéo (délais, budgets, faisabilité des projets, etc).

 

 

 

Comment travailler sur le game design ?

Les éléments constitutifs du game design d’un jeu figurent dans un document : le game design document. Sous forme de plan de travail, les designers du jeu vidéo indiquent les étapes essentielles de leur projet :

 

  • Mécaniques, dynamiques et règles du jeu.
  • Scénario.
  • Éléments de l’expérience de jeu.
  • Aspects graphiques, techniques et informatiques.

 

Ce document est un véritable outil pour les équipes techniques, d’art graphique et numérique qui travaillent sur un projet de jeu. Il garantit une cohérence d’ensemble et permet d’inscrire les résultats des tests de jeu dans un document unique. En effet, le game designer pilote le travail de ses équipes créatives tout au long des étapes de développement du projet.

 

 

 

Comment se former au game design ?

Idéalement, le cursus se déroule sur cinq années de formation et permet de prendre connaissance de trois domaines constitutifs du jeu vidéo : le game design, la programmation et la direction artistique. Afin de véritablement prendre en main des opérations tenant à la conception de jeu vidéo, les étudiants doivent être assurés de participer à des projets pratiques : réaliser des prototypes, participer aux étapes d’écriture d’un jeu ou aux processus de diffusion d’un projet fini.

 

C’est pour cette raison que l’ICAN propose un cursus complet spécialisé en game design, qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance à partir de la 4e année. A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (bac+5).

 

 

Le game design est une discipline au centre de la conception de jeux vidéo. Riche, complexe et parfois difficile d’accès, elle requiert de se forme dans un établissement spécialisé pour être maîtrisée.

L’ICAN s’installe sur un nouveau campus dédié au design et au digital

Actualité publiée le 16 March 2022

Dès septembre 2022, l’ICAN déménage dans de nouveaux locaux, sur un campus de 3 000 m2 dédié aux formations en design et digital. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, rue du Ranelagh, le campus accueillera pas moins de 1 400 étudiants dès la rentrée scolaire.

 

 

Un campus moderne qui incarne les ambitions de l’école

Face à la croissance de l’école et à ses ambitions pédagogiques, le campus actuel de l’ICAN, situé dans le 12e arrondissement de Paris, est sur le point de devenir trop limité vis-à-vis des évolutions de l’école.

 

Avec une pédagogique résolument tournée vers l’innovation, la créativité, le design et le digital, l’ICAN déménage dans un campus plus adapté aux besoins des étudiants et des équipes pédagogiques.

 

Ce nouvel espace, pensé autour de l’enseignement d’excellence et de l’expérience étudiante, accueillera les étudiants des 5 filières : Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design, BD Numérique. Il sera partagé avec les étudiants de l’ECITV (école du Réseau GES) et EDBS (école du Groupe Eductive).

 

 

 

Un environnement propice à la créativité et à l’épanouissement

Entièrement équipés avant la rentrée scolaire, les locaux comprendront une salle VR, 30 salles de cours, un plateau TV, un studio photo, des espaces de coworking, des murs d’écritures, une chill room… Les étudiants pourront apprendre et évoluer dans un espace propice à l’enseignement et à la créativité.

 

Ce nouveau cadre offrira un environnement contemporain, connecté, fonctionnel et chaleureux aux étudiants. Réparti sur 4 étages, le campus se composera de grands espaces dédiés à la formation, à la vie étudiante et aux professionnels.

Quel est le rôle d’un chef de projet numérique ?

Actualité publiée le 14 March 2022

Encadrant des projets de l’édition digitale, le chef de projet numérique occupe un poste à responsabilité au sein de la structure qui l’emploie. À la fois référent technique et manager de ses équipes, il endosse des rôles clés dans la conception d’un projet digital.

Chef de projet numérique : un référent technique

Le chef de projet numérique pilote les activités des membres d’une équipe des services conception d’une maison d’édition. C’est un véritable expert de toutes les formes de création digitale, qui est en mesure de travailler sur tous les types de produits : ouvrages digitaux, BD numériques, documentaires, jeux vidéo, etc.

 

En tant que référent, c’est lui qui détermine la faisabilité des projets qui lui sont confiés en rédigeant un cahier des charges. Dans ce document, il liste les contraintes auxquelles est soumis son projet et y joint des story-boards et des indications opérationnelles et techniques à suivre.

 

À ce titre, il doit impérativement faire preuve d’une excellente connaissance de l’univers numérique et des nouvelles technologies : systèmes d’exploitation, formats de fichiers, marché des applications, méthodes de développement, etc. Dans le cadre de son rôle d’accompagnant technique de ses équipes, il doit être en mesure de prendre en main les logiciels professionnels de création numérique, comme Photoshop par exemple.

 

 

 

En quoi consiste le rôle de manager du chef de projet numérique ?

Après avoir produit les documents nécessaires afin de lancer les opérations dont il a la charge, le chef de projet digital s’attache à coordonner les diverses activités de tous les membres qui travaillent sur sa production. Il assure aussi le suivi de leurs activités et vérifie le respect des budgets et des plannings préalablement établis.

 

Sur le plan technique, le chef de projet numérique vérifie la bonne intégration des différents médias qui composent son projet (textes, images, sons, etc.). Il est aussi présent lors des phases de tests, qu’il supervise en collaboration avec les responsables multimédias de la maison d’édition pour laquelle il travaille.

 

Le métier de chef de projet digital correspond à un poste à responsabilité. Pour l’exercer, il est nécessaire de développer plusieurs compétences.

 

 

 

Comment tout apprendre du rôle de chef de projet numérique ?

Afin d’exercer comme chef de projet digital et d’être pleinement en mesure d’endosser ses multiples rôles professionnels, il faut se former aux arts numériques et graphiques au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé.

 

Idéalement, le chef de projet numérique a suivi une formation complète en 5 ans, en alternance afin de démontrer de véritables savoir-faire techniques. À titre d’exemple, l’ICAN propose un excellent cursus en Web Design qui comprend un Mastère Chef de Projet Numérique, permettant l’obtention d’un titre inscrit au RNCP de niveau 7 (bac +5).

Pourquoi créer un jeu vidéo multijoueur ?

Actualité publiée le 11 March 2022

La création de jeux vidéo est devenue un art à part entière qui regroupe une multitude de corps de métiers. Tous travaillent de concert afin de mettre sur pied un univers fictif, cohérent et attractif. Les créateurs de jeux vidéo sont constamment confrontés à des choix, des concessions et des décisions dans leur processus de création. Alors, pourquoi et comment créer un jeu multijoueur ?

 

Jeu_multijoueur 

 

Créer un jeu multijoueur : s’inscrire dans une tendance

Un jeu multijoueur fait intervenir plusieurs participants de manière simultanée. Ils peuvent partager le même matériel : c’est le cas d’une console de salon qui divise l’écran. Ou jouer sur une plateforme de jeu en utilisant le réseau Internet ou un réseau local.

On peut choisir de créer un jeu multijoueur pour le challenge technique qu’il représente. Les algorithmes doivent être extrêmement complexes et les designs très diversifiés afin de construire un univers unique, viable et partagé par plusieurs joueurs. La décision peut tenir au désir de développer une histoire fictive avec une narration très travaillée. Dans ce cas, l’élaboration du jeu relève d’un défi d’imagination.

La tendance du jeu vidéo s’est accrue ces dernières années et a fait un véritable bond suite au confinement de 2020. La période de crise économique et sociale fait la place belle aux jeux multijoueurs, qui fonctionnent comme des outils de réconfort et des moyens de rester en contact avec ses amis. Ainsi, créer un jeu multijoueur, c’est aussi proposer un espace digital de sociabilité.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour créer un jeu multijoueur ?

L’univers de la création des jeux vidéo (de la programmation au design graphique) est extrêmement technique et il est primordial de se former pour l’aborder correctement et y faire carrière.

Dans le cadre d’un processus de création d’un jeu multijoueur, le programmeur doit faire un certain nombre de choix techniques qui auront un impact sur les outils technologiques qu’il utilisera. Décide-t-il de laisser le choix des avatars, intègre-t-il des Intelligences Artificielles et si oui, selon quelle méthode ? Existe-t-il des technologies qui lui permettent de concrétiser son projet ou doit-il les produire ?

Pour répondre à ces questions techniques, les experts du jeu vidéo travaillent en équipe. Le monde de la programmation est constitué d’une multitude de métiers ultraspécialisés et les professionnels doivent savoir travailler ensemble.

Pour apprendre à créer un jeu multijoueur, il faut suivre un apprentissage au sein d’une école spécialisée qui propose des formations comportant deux volets :

  • Des apprentissages théoriques et de culture du jeu vidéo.
  • Des apprentissages pratiques, qui se déroulent en classe ainsi qu’au sein d’une entreprise.

L’ICAN propose un parcours complet, avec un Bachelor Game Design et un Mastère Game Programming, qui permet d’apprendre à créer un jeu multijoueur. Figurent au programme les techniques de programmation de jeu vidéo procédural, de machine learning ou de Recherche et Développement.

 

Créer un jeu multijoueur requiert des connaissances techniques de pointe. Les confinements répétés suite à la crise sanitaire de 2020 ont fédéré une communauté d’adeptes des jeux multijoueurs grandissante, ouvrant la porte à de nombreux débouchés dans le domaine.

Comment révéler sa créativité avec le design ?

Actualité publiée le 9 March 2022

Le design est une discipline à cheval entre technique et artistique. Les professionnels sont en effet de véritables créatifs qui œuvrent en ayant constamment à l’esprit les contraintes économiques et budgétaires de leurs projets. Comment faire pour révéler sa créativité dans le design ?

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Le Design : une discipline révélatrice de créativité

La manière d’aborder le design actuellement se base sur la collaboration et la recherche commune des divers intervenants sur un projet. C’est une approche qui vise à proposer des projets créatifs et innovants grâce à un travail en commun. Cette technique, qui permet de révéler sa créativité en profitant d’une émulsion artistique de groupe, s’appelle le design thinking.

 

Il a pour objectif de faire collaborer des professionnels du design et d’autres disciplines artistiques et créatives afin de créer des groupes hétéroclites et pluridisciplinaires. Ainsi, au sein d’une agence spécialisée, d’une multinationale ou d’un studio indépendant, on privilégie la rencontre de plusieurs créatifs du secteur. Travaillent ensemble les directeurs artistiques, les UX designer, les graphistes numériques et les développeurs.

 

Tous ces experts du design se regroupent et définissent un projet artistique et unique. Pour parvenir à donner vie à leur travail, ils passent ensuite par une phase de prototypage. Plus qu’une étape de test du produit à créer, c’est une véritable occasion pour développer sa créativité par la pratique.

 

 

 

Créativité dans le design : pratiquer avant tout

Révéler ses talents créatifs dans la discipline du design nécessite de pratiquer sans relâche. Il faut oser, chercher, essayer, se tromper et corriger ses erreurs afin de trouver son propre style et ses méthodes. S’il est parfois difficile de se confronter à la critique, cela reste une excellente occasion de progresser. Il est aussi important de stimuler son imagination, en participant à des challenges artistiques ou en côtoyant d’autres créatifs.

 

C’est pour cette raison que les étudiants désireux de faire carrière au sein du domaine suivent une formation privilégiant la pratique et l’obtention de compétences opérationnelles. Favoriser une formule d’apprentissage en alternance, aux stages, aux workshops et aux projets professionnels est la meilleure solution pour développer sa créativité dans le design. Les experts et les recruteurs du secteur le savent et recherchent des collaborateurs ayant bénéficié de ce type de formation.

 

Il est important que le cursus suivi bénéficie aussi d’un contenu de cours de très haute qualité académique, offrant de se construire une base de connaissances en culture artistique, à l’instar des formations en design numérique proposées par l’ICAN. C’est sur cette base que pourront se développer le talent et la créativité des bons designers. Rejoindre l’ICAN, c’est donc bénéficier d’une formation de très haut niveau artistique, pratique et théorique. À l’occasion de l’entretien de motivation, il est possible pour les candidats de valoriser leurs projets créatifs en les présentant devant le jury.

Qu’est-ce que la création et l’animation numérique ?

Actualité publiée le 7 March 2022

Le monde du digital et du numérique est en plein essor et de nouvelles disciplines émergent très régulièrement. Parmi elles, la création et l’animation numérique. En quoi consistent-elles et comment faire carrière dans le secteur ?

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Création et animation numérique : définition

La création numérique consiste à produire du contenu digital. Ce contenu peut être des dessins ou des illustrations, des jeux vidéo, des applications, des logiciels, des livres, des BD ou des objets. Il peut aussi être directement consommable sous forme de fichier dématérialisé ou consister en une première étape pour la fabrication d’un produit fini.

 

Ainsi, tout ce qui est fabriqué par l’homme entre dans le champ de la création numérique. Certains produits sont par essence dématérialisés, comme une vidéo ou une application. D’autres sont de produits finis physiques et nécessitent de passer par la création numérique lors des étapes de conception. C’est le cas d’une affiche, dont la création est élaborée sur un logiciel de création numérique. Dans cet exemple, les étapes de conception sont créées sur ordinateur tandis que la construction s’effectue dans le monde physique. La création numérique peut aussi contribuer à l’élaboration d’un produit « hybride », qui peut s’utiliser sous une forme numérique ou physique, comme c’est le cas d’un dessin.

 

L’animation numérique est une méthode informatique qui permet de donner du mouvement à des éléments créés selon les techniques de la création numérique. L’animation numérique peut s’appliquer à des éléments en 2 ou 3 dimensions. En somme, il s’agit d’une spécialité au sein de la grande famille de la création numérique.

 

Pour pratiquer la création et l’animation numérique, il faut avoir un profil double : aimer les arts au sens large et apprécier de travailler dans le domaine des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur ont généralement suivi des formations dont le programme dispose d’enseignements à la fois théoriques et pratiques.

 

 

 

Création et animation numérique : deux secteurs professionnels en plein essor

Maîtriser la création et l’animation numérique nécessite d’utiliser des outils digitaux de plusieurs natures : ordinateurs, logiciels, langages de programmation, etc. Chaque discipline dispose de ses instruments spécifiques. Par exemple dans l’animation numérique, les professionnels ont recours à des outils spécifiques, comme Blender et Substance Painter. Les créateurs de BD numérique, quant à eux, travaillent généralement sur la suite Adobe.

 

Le monde de la création numérique connaît une révolution sans précédent et se former à la maîtrise d’une spécialité, à l’instar de l’animation numérique, est un choix très judicieux pour travailler dans le secteur.

 

Afin de développer toutes les compétences nécessaires, il faut suivre un cursus complet dans un institut de création et d’animation numériques. Seuls ces établissements sont à même d’assurer un enseignement complet et de haut niveau technique et académique. À titre d’exemple, l’ICAN offre des formations reconnues par les recruteurs du secteur qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Les filières de la création et l’animation numérique recrutent massivement et les responsables RH du secteur attachent de l’importance au cursus universitaire des candidats. C’est pour cette raison que privilégier des établissements dont la pédagogie est axée sur la pratique est vivement conseillé.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Actualité publiée le

Il est désormais possible d’intégrer en temps réel des éléments de réalité virtuelle en 3D à un véritable espace. Entre réalité et virtuel, entre vie quotidienne et illusion, la réalité augmentée : c’est quoi ?

Réalité augmentée : l’illusion parfaite

La réalité augmentée est un ensemble de méthodes techniques et d’outils informatiques permettant d’intégrer à un environnement réel des éléments virtuels 3D. Cette incrustation s’effectue en temps réel : la pratique la plus répandue consiste à ouvrir une application sur smartphone et de promener l’écran vers l’espace réel dans lequel se trouve l’utilisateur.

 

Le logiciel de l’application intégrera alors des éléments de réalité augmentée simultanément au scan de l’utilisateur. Plus concrètement, le logiciel insère des images de synthèse prédéfinies grâce à l’appareil photo d’un smartphone (ou à des casques de réalité augmentée).

 

Par exemple, le célèbre jeu à succès Pokémon Go utilisait pour la première fois cette technologie à grande échelle. Les filtres des applications photo et des réseaux sociaux peuvent aussi s’apparenter à de l’incrustation d’éléments de réalité augmentée.

 

Très utilisée dans le travail collaboratif, les forces de l’ordre, les loisirs vidéoludiques, la réalité augmentée contribue à donner une illusion parfaite à un utilisateur. Les applications industrielles de cette technologie sont multiples, ce qui en fait un secteur d’avenir en pleine expansion.

 

Quelles sont les applications pratiques de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée a déjà été très régulièrement utilisée dans le cadre miliaire. Une de ses premières applications, dans les années 80, consistait à afficher sur les écrans de vol des pilotes des informations à propos de la trajectoire, du niveau de carburant, des degrés d’oscillation de l’appareil, etc. Le développement des technologies Arkit et ARCore par Apple et Google ont littéralement propulsé la réalité augmentée dans la vie des consommateurs, en l’intégrant aux tablettes et aux smartphones. Désormais, le milieu professionnel s’empare de cette technologie aux multiples possibilités :

 

  • Dans l’immobilier, une application de réalité augmentée permet de projeter un modèle en 3D : il suffit de balayer le chantier avec son écran pour voir apparaître le produit fini.
  • Dans l’industrie, elle permet de montrer le fonctionnement réel de machines qu’on ne peut pas déplacer.
  • Dans les catalogues de vente en ligne, proposer la technologie de la réalité augmentée offre aux consommateurs de véritablement imaginer l’utilisation du produit qui les intéresse. En pratique, les grandes enseignes de décoration le proposent déjà sur leur application mobile : les consommateurs peuvent désormais intégrer le fauteuil qui leur plaît à leur salon afin de se rendre véritablement compte de l’effet final.
  • Dans les musées et les espaces de culture, elle vient proposer une visite enrichie et s’avère être un excellent outil pédagogique.

 

Pour tout connaître de la réalité augmentée, il faut se former au plus haut niveau à la programmation de ces logiciels. L’ICAN propose à ce titre un Mastère spécialisé en Game Programming, qui permet d’exercer comme programmeur réalité augmentée.

 

 

La réalité augmentée, technologie naissante, a de très beaux jours devant elle et opter pour des études le domaine est un choix véritablement judicieux afin de s’assurer de trouver un emploi à l’issue de ses études.

La féminisation dans l’industrie du jeu vidéo : où en est-on ?

Actualité publiée le 4 March 2022

Bien que l’industrie du gaming soit considérée comme un univers entièrement masculin, la réalité est bien différente. Les joueuses sont de plus en plus présentes dans l’univers des jeux vidéo et parmi elles, de plus en plus décident d’y faire carrière. Quelle place aujourd’hui pour les femmes dans le secteur du jeu vidéo ?

féminisation jeu vidéo

La part des femmes augmente dans la filière du jeu vidéo mais reste faible

Aujourd’hui, parmi les joueurs réguliers de jeux vidéo en France, on compte environ 47% de femmes soit presque la moitié du marché. Si la parité homme-femme est atteinte chez les joueurs, ce n’est pas encore le cas dans l’industrie où les femmes ne représentent qu’une faible proportion.

 

Même si ce chiffre est en hausse par rapport à il y a quelques années, l’équilibre est loin d’être atteint car dans les écoles spécialisées qui forment les futurs professionnels des métiers du design numérique, les femmes sont encore très peu représentées. En effet, elles ne dépassent que très rarement 20% d’effectif selon la présidente du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs).

 

Bien que ces chiffres puissent paraître assez bas, ils ont fortement augmenté ces 30 dernières années. Avec seulement 3% de femmes à travailler dans l’industrie du jeu en 1989 contre 15% aujourd’hui, la féminisation dans l’industrie du gaming progresse lentement mais sûrement.

 

Alors que les ventes des jeux vidéo explosent depuis 2020 et que l’industrie poursuit sa croissance en parallèle, les emplois qui seront créés dans les dix prochaines années pour faire face à la demande devront inclure davantage de femmes, d’où l’importance de promouvoir la formation dans les métiers du design et du numérique.

 

Promouvoir les femmes dans l’industrie du jeu vidéo : le rôle de l’éducation

La formation est un levier essentiel afin de faire progresser la mixité dans une industrie encore très stéréotypée et dominée par les hommes. Si la représentation féminine y est encore faible c’est que beaucoup de femmes rencontrent des difficultés à accéder aux formations du numérique à cause des nombreux clichés et préjugés liés à ce secteur.

 

Les formations qui préparent les étudiants aux métiers du jeu vidéo sont nombreuses et les spécialisations variées. L’ICAN offre un large panel de formations pour préparer les jeunes aux métiers du jeu vidéo et propose à la fois un cursus spécialisé en Game Design et une formation en Design 3D et Animation pour acquérir des compétences pointues dans la conception et réalisation de jeux vidéo.

 

Bien que les femmes soient encore peu nombreuses dans l’industrie du jeu vidéo et que le chemin reste long avant d’atteindre la parité, leur part progresse chaque année. Dans un marché où la féminisation a pris de l’importance, la place des femmes dans l’industrie n’est plus remise en cause et elles peuvent accéder facilement à ce milieu si elles le souhaitent.

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